Jeux de la Francophonie: des épreuves culturelles, véritables tremplins professionnels pour les jeunes artistes francophones

Date : 
Lundi, 10 Mai, 2021
Découvrez ici le catalogue « Talents Francophones-les lauréats des Jeux de la Francophonie », retraçant l’univers artistique et l’expérience professionnelle après Jeux de certains lauréats.

Avec onze concours culturels programmés (hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie avec ballon, peinture, photographie, sculpture / installation, chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature [nouvelle] et création numérique), les Jeux de la Francophonie, dans leur diversité, constituent un espace de découverte et de créativité. 

Les Jeux sont un tremplin pour la carrière de nombreux jeunes artistes francophones. Pour les jeunes artistes, les Jeux participent à la reconnaissance de leurs œuvres auprès des professionnels confirmés et attachés à l’excellence artistique. Ils ont une opportunité inédite de se produire dans un État ou gouvernement hôte et de bénéficier d’une retransmission télévisuelle mondiale. Les concours culturels, régis par la règlementation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), réservés aux moins de 35 ans, font l’objet d’une sélection au niveau national puis international. Après les Jeux, le CIJF et la direction langue française et diversité des cultures francophones de l’OIF conjuguent leurs efforts pour soutenir les jeunes talents dans le développement de leur carrière par des me- sures d’accompagnement concrètes : édition de recueils de nouvelles, participation aux manifestations culturelles (festivals, tournées, expositions), événements de réseautage, structuration des équipes. 

Le site internet des Jeux de la Francophonie assure la publication des portraits et des actualités des lauréats. Témoin d’une véritable richesse culturelle francophone et d’une extraordinaire créativité, ce catalogue présente la démarche de jeunes artistes et compagnies ayant participé à la 8e édition des Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire à Abidjan en juillet 2017.       

 ♦♦♦♦♦  Talents Francophones – les lauréats des Jeux de la Francophonie  ♦♦♦♦♦ 

Choisis pour l’originalité de leur création ou performance, ces artistes sont depuis soutenus par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La promotion et la valorisation du talent de ces artistes prometteurs et leur accompagnement se pratiquent de diverses manières : participation à des résidences, ateliers animés par des personnalités artistiques de renom, festivals internationaux, biennales, concerts, mais aussi aide à la création, à la recherche, aide technique et logistique destinée à concrétiser un projet ou une formation dans leur pays d’origine ou ailleurs.

Leurs témoignages l’attestent, la participation à cet événement fabuleux en Afrique et ce suivi mis en place par l’OIF est déterminant pour l’évolution de leur carrière artistique dans leur pays d’origine, dont ils sont fiers d’avoir porté les couleurs, mais aussi dans leur carrière internationale. Portes et rencontres imprévues se sont ouvertes depuis. Abidjan a été un tremplin dans leur parcours, les rencontres entre artistes venus de divers horizons francophones, avec des professionnels experts, des jurys exigeants les ont marqués et confortés dans les valeurs de professionnalisme, d’excellence mais aussi d’échanges partagés. Tous gardent des souvenirs chaleureux de ce séjour et de l’évolution de leur parcours artistique, propulsé vers d’autres horizons. 

Extrait de Fabienne Dumont

Photo 1: © Compagnie N'Soleh

Photo 2: © Compagnie Nama

Photo 3: © Pockemon Crew

 

Lisez et téléchargez ici la version intégrale du catalogue :

 ♦♦♦♦♦  Talents Francophones – les lauréats des Jeux de la Francophonie  ♦♦♦♦♦ 

Vous retrouverez dans ce catalogue :

  • ABOUBACAR BABLÉ DRABA  (Mali), , médaille d’argent en Création numérique des VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
  • CÉLÉNASOPHIA (Fédération Wallonie-Bruxelles), médaille de bronze en Chanson des VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
  •  COLLECTIF PI  (Canada), médaille d’argent en Marionnettes géantes des VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
  • MOUSSA DOUMBOUYA (Guinée), médaille d'argent en Contes eu conteurs aux VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
  • COMPAGNIE NAMA (Mali), médaille de bronze en Marionnettes géantes aux VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
  • COMPAGNIE N’SOLEH (Côte d’Ivoire), médaille de bronze en Danse de création aux VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
  • FANIE FAYAR (Congo), médaille d’or en Chanson aux VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
  • COMPAGNIE IVOIRE MARIONNETTES (Côte d’Ivoire), médaille d'or en Marionnettes géantes des VIIes Jeux de la Francophonie, Nice 2013.
  • JULLES FERRY QUEVIN MOUSSOKI MITCHUM (Congo), médaille d’or en Contes et conteurs  aux VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
  • MOONAYA (Sénégal), médaille d’argent en Chanson des VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017
  • NAJOUA DARWICHE (France), médaille de bronze en Contes et conteurs aux VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 
  • POCKEMON CREW (France), médaille d’argent en Hip-Hop aux VIIes Jeux de la Francophonie Nice 2013.
  • MBAYE BABACAR DIOUF (Sénégal), médaille d'argent en Peinture lors aux VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.
  • EMMANUELLE LATÉ  (Gabon), participante au concours de photographie des VIIIes Jeux de la Francophonie.