Portrait de Célena Sophia

Célena Sophia (Fédération Wallonie-Bruxelles), groupe médaillé de bronze au concours de chanson des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan

Le duo Céléna Sophia est constitué de deux sœurs, passionnées de musique, qui propose au public un mélange original de chanson française aux sonorités folk-rock sur fond d’harmonies vocales douces et à la fois écorchées.

Céléna au chant et à la guitare acoustique, Sophia à la guitare électrique et aux chœurs, étoffent leur musique en s’enrichissant de différents instruments : guitares, piano, xylophone, mandoline, percussions aux pieds et pédales loop ; tout est taillé pour pouvoir apporter les nuances qu’elles recherchent et les reproduire en live.

C’est par la scène qu’elles développent leurs premières armes. Après un passage remarqué au programme Nationale 5 et à l’Envol des cités en 2013, elles se présentent en 2014 au concours Franc’off des Francofolies de Spa. Elles y séduisent le label Team 4 action, qui leur propose d’enregistrer sous la production de Christian Martin (Noa Moon, Lemon Straw…) un premier EP de cinq titres. Dans le même temps, elles continuent de sillonner les scènes de Belgique, et ouvrent notamment les concerts de Noa Moon et Benjamin Clementine. Reprises dans le catalogue « Ça balance », elles se voient offrir la possibilité de participer deux fois aux rencontres d’Astaffort, à la suite desquelles Francis Cabrel et son équipe les aident à peaufiner leur répertoire. L’été 2015 fut dense ; elles étaient aux programmes des Francofolies de Spa et du BSF (Brussels Summer Festival) pour des prestations remarquées ! Ensuite, elles se sont envolées pour le Québec au Festival International de la Chanson de Granby.

Pour l’enregistrement de leur premier EP « À l’aventure », les deux sœurs se sont entourées de plusieurs musiciens : Loukas Avgoustinatos à la batterie, Christian Martin à la basse et aux arrangements, Xavier Bouillon aux claviers, Damien Chierici au violon et Anja Naucler au violoncelle. Ces contributions leur ont permis de refléter au mieux toutes les nuances de l’atmosphère résolument folk de leur musique.

Le concours de chanson des VIIIes Jeux de la Francophonie a débuté le 23 juillet. 19 artistes (individus ou groupes) ont tenté leur chance pour la finale. Les cinq artistes retenus par le jury et qui sont montés sur la scène du Palais de la Culture d’Abidjan le 28 juillet lors de la finale du concours de chanson sont :

  • Fanie Fayar (Congo)
  • Céléna-Sophia (Federation Wallonie Bruxelles)
  • Moona (Senegal)
  • Isham (Seychelles)
  • LiA (Suisse)

Le duo accompagné par Jérôme Magnée  a terminé sur la troisième marche du podium. La médaille d’or a été remportée par Fanie Fayar et celle d’argent par Moona.

Podium ©CIJF

Nous vous invitons à revoir leur belle prestation lors de la finale de chanson de cette 8e édition des Jeux !

 

Plus d’informations :

Célena Sophia

Artiste
Pays : Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline : Chanson
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux