Les Jeux

Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne les Jeux de la Francophonie , le seul événement sportif et culturel international, en langue française, dédié à la jeunesse.

Tous les 4 ans, les Jeux regroupent presque 3000 jeunes, artistes et sportifs, issus des 88 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Évènement d’envergure internationale, les Jeux de la Francophonie sont l’expression concrète de la solidarité et de la coopération, principes fondateurs de la Francophonie.
 

Arts, sports et langue française

 

Festifs et accessibles à la population, les Jeux de la Francophonie sont d’un format unique alliant concours culturels et compétitions sportives de haut niveau, des cérémonies d’ouverture et de clôture, les défilés des États et gouvernements participants et de nombreuses animations périphériques.

Les Jeux de la Francophonie sont vecteurs de cohésion sociale par l’identification des jeunes participants à l’élite sportive et culturelle qui enrichit les palmarès de leurs pays. Le dépassement de soi, la performance, l’excellence de la jeunesse francophone venue des 5 continents s’expriment à chaque édition.

♦ ♦ Culture

Les concours culturels programmés aux Jeux de la Francophonie représentent à la fois une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle : un vrai tremplin leur permettant d’acquérir une visibilité internationale.

♦ ♦ Sport

Régies par les fédérations internationales, les épreuves sportives sont l’expression de l’excellence francophone. Les Jeux de la Francophonie représentent non seulement un évènement privilégié pour la détection de jeunes talents sportifs francophones, mais ils offrent également l’expérience de la compétition internationale à ces jeunes athlètes.

♦ ♦ Langue française

Le français est la langue officielle des Jeux de la Francophonie. Le français a un rôle et une visibilité de première importance dans l’organisation, le déroulement, les annonces, l’environnement visuel des Jeux et des activités qui y sont reliés. Langue commune des États et gouvernements participants, le français favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

 

1987, création des Jeux de la Francophonie

2ème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements ayant en commun l'usage du français, Québec, 2-4 septembre 1987Lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987, les Chefs d’Etats et de gouvernements sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie.

L’idée est novatrice puisqu’il est également décidé que ces Jeux auront lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l’Antiquité.

Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabah. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient.

Depuis, plus de 20 000 jeunes artistes et sportifs ont participé aux huit éditions des Jeux de la Francophonie.

Valeurs des Jeux

Le Comité international des Jeux tient à garantir l’organisation d’un évènement accessible, respectueux de la diversité des cultures, de l’égalité femme-homme et de l’environnement, facteur de cohésion sociale et de développement.

Objectifs des Jeux 

  • Contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; 
  • Permettre le rapprochement des États et gouvernements de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale, dans le respect de l’égalité entre les genres ; 
  • Faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les États et gouvernements ; 
  • Favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale ; 
  • Contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands évènements sportifs ; 
  • Contribuer à la promotion de la langue française.