Médaillée d’argent du concours culturel de chanson des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017
Née en 1983 au Bénin, Moona, de son vrai nom Awa Yanni Mounaya, est une artiste d’origine béninoise. Auteure, compositeur et interprète, elle pratique le rap et le slam.
Issue d’une famille de musiciens et de mécènes de l’art,la maison familiale accueille de nombreux artistes tels que le groupe Kassav, Aïcha Koné ou Edou Bokandé. Influencée par divers styles musicaux (ragtime, rythme & blues, soul, variété africaine et world music), Moona fait ses premiers pas dans le hip-hop. Avocate de formation, elle parvient à combiner études de droit et musique. En 2005, installée à Dakar pour ses études, elle rencontre Guissé Pene et Didier Awadi qui l'encouragent à poursuivre son voyage musical. Elle participe à de nombreux festivals tels que le Hip-Hop Awards, Banlieue Rythme, Afrikakeur, Fête de la Musique, 72H Hip Hop ou Waga Hip Hop.
Son premier album sort en 2009, "A Fleur 2 Mo '" dans lequel elle propose une ambiance musicale qui s'étend du hip-hop au coupé-décalé, en passant par la dancehall et d'autres horizons sonores.
En 2006, elle rejoint le Hip-Hop Afrique de l'Ouest « Collective AURA » (Artistes Unis pour le Rap Africain) en tant que représentante du Bénin. Moona participe en 2009 au projet « Réponses Solutions Connaissances », campagne de sensibilisation contre le VIH / sida lancée par l'AIESEC Sénégal en collaboration avec l'Unesco. Elle participe également au projet «Poto Poto », première comédie musicale hip-hop d’Afrique de l’Ouest qui s’inscrit dans la promotion des droits des enfants et contre les violences faites aux enfants, présentée dans divers pays de l’Afrique de l’Ouest et en Europe (Strasbourg, Pays Bas, Suisse). Dans le milieu hip-hop africain, Moona allie engagement social et activisme, ainsi qu’un débat sur le mal être de sa génération face aux problèmes de société.
En 2017, elle participe aux VIIIes Jeux de la Francophonie et remporte la médaille d’argent du concours culturel de chanson pour le Sénégal.