Portrait de Mbaye Babacar Diouf

Médaillé d'argent au concours culturel de peinture lors des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire / Abidjan 2017

Babacar Mbaye Diouf est né en 1983 à Pikine la deuxième agglomération du Sénégal à proximité de la capitale Dakar. Il a grandi dans sa ville d’origine avant de se rendre à Dakar pour effectuer ses études.

Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Dakar et a aussi obtenu un master II à l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures de Dakar (ISAC).

En parallèle de sa pratique artistique, Boubacar Diouf Mbaye est passionné par les arts martiaux et pratique cette discipline depuis plusieurs années. Il a reçu de nombreux prix organisés par l’Ambassade d’Italie et divers ministères et agences et a beaucoup exposé au Sénégal.

Sa carrière internationale démarre en 2010 grâce à DAK’ART Off. En 2014, il participe à Dakar, dans le Off de la Biennale, à la grande exposition « Imago Mundi », de la collection Luciano Benetton. En 2016, il expose dans le Off de la Biennale à La Galerie Africaine, dirigée par Aude Minart et est aussi invité à participer à l’exposition internationale «  Réenchantement » de DAK’ART, sous le commissariat de Simon Njami.

En 2017 il participe à l’exposition «  Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar », à l’Institut du monde arabe de Paris.

Ses peintures, quasi monochromes, mêlent arts plastiques et écriture et s’inspirent de la richesse graphique des signes calligraphiés, créant un rythme, une musicalité subtile, un univers de signes, de personnages, de corps, de traces d’encre afin de créer un ensemble harmonieux et soudé. Aujourd’hui, il est représenté par La Galerie Africaine à Paris.

Lors des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan, il remporte la médaille d’argent avec une œuvre représentant un gigantesque cercle blanc, à l’allure d’une lune. 

Mbaye Babacar Diouf

Artiste
Pays : Sénégal
Discipline : Arts visuels : peinture
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux