Portrait de Aboubacar Bablé DRABA

Médaillé d’argent au concours de création numérique des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan

À travers la fabrication de petits jouets comme des petites voitures ou des petits vélos avec du fil de fer ou des boîtes de conserve, Aboubacar a nourri son côté créatif depuis l'enfance.

Il a  commencé son travail en création numérique en 2010, par la réalisation de clips musicaux. Fasciné par l’art numérique, après l’obtention du bac, il a passé le concours d’entrée au conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako en 2010, dont il a été 5ème au concours et a terminé en 2015 avec un Master I en Multimédia. Depuis, il a travaillé avec des artistes Maliens, Burkinabé et Français pour réaliser des magazines, des publireportages, des émissions télé pour la chaine nationale Malienne, des vidéos d’arts et une série télé jeune.

Seul africain parmi les cinq finalistes en création numérique aux VIIIes Jeux de la Francophonie, passionné de vidéo, Aboubacar Bablé Draba a remporté la médaille d’argent. Réalisateur, monteur, infographe et photographe, à cette 8e édition des Jeux, il a présenté une vidéo dénommée « Ville peinte ». Cette vidéo est le reflet de la société malienne, tous différents et avec des goûts et des objectifs différents, et fait appel à la cohésion sociale. Le visuel contenant des images vidéo d’environnement urbain, s’inspire de la danse du Nord et du Sud du Mali. Son œuvre est un message d’entente entre le peuple, « un hymne à la paix au Mali ». L’accompagnement musical se nourrit également des traditions musicales maliennes.

Dans sa vidéo, chacun est unique et représenté par la couleur qu’il porte. Tel qu’il le dit,  « c’est l’ensemble de ces différences qui fait un peuple [...] De façon philosophique, ensemble nous sommes un peuple, c’est ensemble que nous sommes le MALI. »

Retrouvez la vidéo complète de la finale du concours de création des VIIIes Jeux de la Francophonie ici.

Pour rappel, la médaille d’or a été remportée par Sabrina Ratté du Canada et la médaille de bronze par Clément Hugues du Canada Québec.

Remise de médailles «  Ville peinte »
Entrevue Podium

 

La parole à Aboubacar Bablé 

  • Présentez-vous en quelques mots :

Je suis Aboubacar Bablé DRABA, réalisateur malien, artiste numérique et détenteur d’un master en Multimédia au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako.

  • Que représentent les Jeux de la Francophonie, selon vous ?

Les Jeux de la Francophonie représentent pour moi un moyen d’échange culturel et de rencontre entre la communauté francophone, c’est une expérience inégalée à vivre absolument.

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à participer aux Jeux de la Francophonie ?

L’envie de partager ma culture avec des participants venus du monde entier et de défendre le drapeau de mon pays dans une discipline dans laquelle le Mali n’avait jamais participé, (la Création numérique).

  • Que retenez-vous de votre expérience à Abidjan ? Et quels ont été vos meilleurs moments ?

Ces moments de joie et stress à la fois, cette ambiance de bonne humeur à chaque fois qu’on discute avec les autres concurrents. Malgré la compétition on arrivait à se rassurer et s’aider dans les coulisses. Un moment que je n’oublierai jamais, c’est la réaction du publique qui me soutenait car j'étais le seul africain finaliste.

  • Avez-vous échangé avec des personnes venues d’autres États et gouvernements? Comment avez-vous vécu cet échange ?

J’ai rencontré des personnes d’autres continents avec des cultures différentes de la mienne, d’autres avec quelques points de similitudes et nous arrivions à échanger grâce à une langue commune qui est le Français. C’était très immersif.

  •  Estimez-vous que les Jeux aient été favorables pour votre carrière ?

Evidemment, avant les Jeux j’étais connu dans mon pays, mais avoir des reconnaissances et des trophées d’honneurs, c’est grâce aux Jeux. Les Jeux m’ont permis d’échanger et de maintenir une relation avec d’autres nationalités grâce à laquelle je voyage à travers le monde pour partager ma vision de l’art numérique.

  • Quels conseils donneriez-vous aux prochains participants aux Jeux ?

Profitez du moment, échangez avec les autres participants, n’oubliez pas que participer c’est gagner.

  •  Un mot à la jeunesse francophone ?

Une culture a plus de valeur si elle est partagée.

 

Retrouvez plus d’informations sur :

Aboubacar Bablé DRABA

Artiste
Pays : Mali
Discipline : Création numérique
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux