Portrait de Compagnie Pockemon Crew

Médaillée d’argent du concours de Hip-Hop des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Multi-récompensée pour son travail, la compagnie Pockemon Crew rayonne autour du monde dans sa catégorie : le hip-hop. Lauréate des précédents Jeux de la Francophonie au concours de Hip-Hop, retour sur le parcours de passionnés des arts de la rue devenu un groupe de breakers connu et reconnu mondialement.

C’est en 1996 que débute l’histoire des Pockemon Crew autour de jeunes passionnés de danse et de hip-hop qui ressentent le besoin de s’exprimer dans la rue puis devant l’opéra national de Lyon. Ce même opéra qui, en 2003, ouvre sa résidence au groupe. Le groupe se crée alors en 1999. Depuis, ces jeunes ont fait beaucoup de chemin. Ils sont aujourd’hui plus de 25 danseurs à se produire à travers le monde dont 5 se sont présentés aux Jeux de la Francophonie : Livio Bordeau,Patrick M’Bala, Karl Asokan, Gael Bafinal et Fares Baliouz.

Riyad Fghani est le directeur artistique de la compagnie et évoque le parcours de la troupe : « Nous étions 8 lors de la création du groupe en 1999. Tout le monde a été épaté par notre style lyonnais, mélange entre les bases américaines, nos mouvements, notre look vestimentaire et de la provocation… »

La liste de leurs récompenses est impressionnante et fait de cette troupe de danseurs, une des plus récompensée du monde dans sa catégorie : trois titres de champions du monde, un titre de champion d’Europe et deux titres de champions de France. Preuve de leur succès, ils se sont produits en Asie et aux quatre coins du globe. La force de cette compagnie réside dans la multiplicité de ces personnalités et de ces techniques.

La compagnie s’est aussi impliquée dans la formation de jeunes avec un centre de formation « pour encadrer et promouvoir les jeunes talents lyonnais. Ils viennent après l’école, font des compétitions le week-end et les plus déterminés intègrent la compagnie ». Une nouvelle génération prometteuse…

Depuis leur première création en 2004, la compagnie a fait beaucoup de chemin et réalisé de nombreuses chorégraphies. La troupe est aujourd’hui en tournée avec son dernier spectacle « SILENCE ON TOURNE ! ». Au cœur de cette nouvelle chorégraphie, deux thèmes chers aux danseurs : le hip-hop et le cinéma des années 30-40. En forme de clin d’œil, Lyon est évoqué dans le spectacle, c’est là au XIXe siècle que certains frères Lumière inventèrent le cinéma.

Retrouvez le teaser de leur dernier spectacle à la fin de cet article.

Sources :

Site internet de la compagnie 

Compagnie Pockemon Crew

Artiste
Pays : France
Discipline : Arts de la rue : hip-hop (danse)
Édition :
France 2013
Médailles :
Pas de médailles
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux