Portrait de Collectif Pi

Médaille d’argent au concours culturel de Marionnettes géantes des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire / Abidjan 2017

Le Collectif Pi regroupe quatre marionnettistes, originaires du Québec : Emilie Racine, Carl Vincent, Léa Philippe et Colin St-Cyr Duhamel. Après leur rencontre, ils décident de collaborer ensemble au travers de plusieurs compagnies théâtrales et des festivals : le théâtre de la Dame de Cœur, Roy Box inc., Festival Juste pour Rire, Festival de Casteliers, Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay, Montréal Complètement Cirque, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, etc.

Le Collectif Pi est formé par Emilie Racine, scénographe, metteure en scène et conceptrice visuelle de la prestation « L’Histoire de Pi ». Carl Vincent, diplômé en 2011 au Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, soudeur et machiniste, assure la conception mécanique du spectacle. Issue de la promotion 2014 de l'École de Clown et Comédie Francine Côté, Léa Philippe a quant à elle effectué de nombreux stages en théâtre, mime, masque et acrobaties depuis 2008. Enfin, Colin St-Cyr Duhamel, membre du duo de théâtre de rue « Les Pas Sortables », a obtenu en 2013 le diplôme d’études spécialisées en Théâtre de Marionnettes Contemporain à l’Université du Québec à Montréal.

Inspiré par le théâtre d’images, le travail du masque, la démarche artistique des quatre artistes met l’emphase sur un théâtre de création qui expérimente des formes et des techniques de manipulations nouvelles mais également différents langages.

Lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie en 2017, le Collectif présente un spectacle sur le thème de la peur de soi à partir de l’histoire de Pi. Histoire de Pi est un roman à succès de Yann Martel adapté ensuite en film d’aventure par Ang Lee en 2012.

La scénographie de la prestation du collectif consistait en un bateau où apparaissaient les deux personnages principaux, un enfant et un tigre. Avec ce spectacle touchant et riche en couleurs, il remporte la médaille d’argent.

 

  • Entrez dans les coulisses du concours de marionnettes géantes aux VIIIes Jeux de la Francophonie 

Collectif Pi

Artiste
Pays : Canada
Discipline : Arts de la rue : marionnettes géantes
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux