3e édition de la Nuit de la lecture

Date : 
Mercredi, 23 Janvier, 2019
Samedi 19 janvier 2019, tous les lecteurs ont célébré le plaisir de lire

Après le succès de ses deux premières éditions, la troisième Nuit de la lecture s’est déroulée le samedi 19 janvier 2019 partout en France ainsi que dans une vingtaine de pays, grâce à l’engagement des Instituts français, des librairies et des lycées français.

Sous le thème « Tous lecteurs », des nombreux auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires ainsi que d’autres professionnels du livre se sont mobilisés pour faire de ce bel événement qui célèbre le plaisir de lire à travers une grande fête.

L'évènement est organisé par le Ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture. Plus de 4500 animations ont été prévues pour cette troisième édition dans plus de 2000 lieux culturels (musées, théâtres, centres d’art, bibliothèques, etc).

Plus d’informations :

 

Le concours de Littérature aux Jeux de la Francophonie

Présente depuis la troisième édition des Jeux de la Francophonie organisée à Madagascar en 1997, la littérature est l’une des disciplines phares des Jeux, offrant  des lectures publiques pleines de poésie. Lors des VIIIes Jeux à Abidjan, le jury présidé par le poète et écrivain sénégalais Amadou Lamine Sall, a attribué la médaille d’or à l’œuvre L’homme qui donne des baisers au vent  écrite par Moctar René André Abdoul Razak du Niger.

 La médaille d’argent a été remportée par Gabriel Robichaud originaire de Moncton, Canada Nouveau-Brunswick, pour la nouvelle Char et la médaille de bronze a été accordée à l’œuvre Ndënd, écrite par le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr.

Lectures publiques lors des VIIIes jeux de la Francophonie à Abidjan

Podium du concours culturel de Littérature (nouvelle)

VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire / Abidjan 2017

Or - Moctar René Andre (Niger), Argent - Robichaud Gabriel (Canada Nouveau-Brunswick), Bronze - Sarr Mohamed Mbougar (Sénégal) ©CIJF