Portrait de Mohamed Mbougar Sarr

L’écrivain sénégalais remporte le prix Goncourt 2021 avec son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes ». Il est le plus jeune lauréat à remporter ce concours et fait la fierté des auteurs francophones. Il fait partie des talents révélés aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017.

Agé de 33 ans, Mohamed Mbougar Sarr a su faire parler de lui ou plutôt de sa plume. Ses œuvres sortent du lot et se différencient des autres romans franco-africains. Son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes », Editions Philippe Rey, est qualifié par le journal Le Monde de « très cérébral, vibrant de sensualité, assurément politique et souvent drôle ». Ce roman lui a permis de mettre en avant une dimension transculturelle touchant les lecteurs de tous les continents. Sur l'année 2021, l'ouvrage s'écoule à 370 000 exemplaires.

Le goût de la lecture, Mohamed Mbougar Sarr le doit à son environnement familial. Son père n’a jamais hésité à investir dans les livres pour lui et ses frères. Né en 1990 à Dakar (Sénégal), l’écrivain fait sa scolarité en français au Sénégal. Il se démarque dès le lycée et obtient le titre de Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général de 2009. Il s’envole ensuite pour la France en 2009 pour une classe préparatoire en Lettres puis l’Ecole des hautes Etudes en sciences sociales.

En 2014, il remporte le Prix de la Jeune Écriture Francophone Stéphane Hessel (Alliance Francophone et Radio France Internationale) avec sa nouvelle « La Cale ». Puis, son premier roman, « Terre ceinte » publié aux Éditions Présence Africaine reçoit le Prix Ahmadou Kourouma, le Grand Prix du Roman Métis et le Prix Métis des Lycéens en 2015. Ce roman avait en outre été sélectionné dans la liste des dix finalistes du Prix des Cinq continents de la Francophonie de 2015. En parallèle, le jeune écrivain tient un blog, un espace de travail sur l’écriture, le style et la langue, où il publie des textes variés.

En 2017, il participe aux VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan et remporte la médaille de bronze au concours de littérature avec sa nouvelle « Ndënd » à lire ici. En 2018, après avoir remporté le prix « Littérature-monde » remis dans le cadre du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs de Saint Malo, il est sélectionné parmi les finalistes du Prix des Cinq continents avec son ouvrage Silence du Chœur publié aux Éditions Présence Africaine.

Mohamed Mbougar Sarr

Artiste
Pays : Sénégal
Discipline : Littérature (nouvelle)
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux