Sarr Mohamed Mbougar remporte le prix Littérature-monde 2018

Date : 
Mercredi, 23 Mai, 2018
Le médaillé de bronze au concours culturel de littérature (nouvelle) des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017, Sarr Mohamed Mbougar du Sénégal, a remporté le prix Littérature-monde 2018

 

Sous le thème « Aujourd’hui la Francophonie », la 29e édition du Festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs s’est tenue à Saint Malo du 19 au 21 mai 2018, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

© http://www.etonnants-voyageurs.com

 

Le prix « Littérature-monde » est décerné dans le cadre du festival et proclamé quelques jours avant. La compétition est ouverte aux textes français ou étrangers (à la condition d’être traduits) publiés en France lors des douze derniers mois.

Le jeune écrivain sénégalais a été récompensé par ce prix pour son deuxième roman,  « Silence du chœur », paru en juillet 2017 aux éditions Présence africaine.

La sélection 2018 Littérature-monde français a compté six romans :

Pour ce même titre, Sarr Mohamed Mbougar a également reçu le prix de la Porte dorée 2018.

Dans la catégorie Littérature-Monde étranger, le prix a été remporté par Einar Már Gudmundsson pour Les Rois d'Islande paru chez Zulma. Les prix ont été remis aux deux auteurs le dimanche 20 mai.

Plus d’informations sur le site internet du festival.

 

La littérature aux Jeux de la Francophonie

La littérature est présente au programme officiel des Jeux de la Francophonie depuis la troisième édition des Jeux organisée à Madagascar en 1997. Lors des VIIIes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le jury présidé par le poète et écrivain sénégalais Amadou Lamine Sall, a attribué la médaille de bronze à l’œuvre Ndënd, écrite par le sénégalais Mohamed Mbougar Sarr.

La médaille d’or a été remportée par Moctar René André Abdoul Razak du Niger pour sa nouvelle L’homme qui donne des baisers au vent  et la médaille d’argent par Gabriel Robichaud originaire de Moncton, Canada pour la nouvelle Char.

Podium du concours culturel de Littérature (nouvelle)

VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire / Abidjan 2017

Or - Moctar René Andre (Niger), Argent - Robichaud Gabriel (Canada Nouveau-Brunswick), Bronze - Sarr Mohamed Mbougar (Sénégal) ©CIJF

 

Biographie de Mohamed Mbougar Sarr

Né en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons. Il intègre le Prytanée militaire de Saint-Louis en 2002. Après quelques distinctions au concours général sénégalais et lors de concours continentaux, et l’obtention de son Bac en 2009, il poursuit ses études en France. Après avoir fait la Khâgne et l’Hypokhâgne, en Lettres, se confirme alors son goût pour la Littérature et la Philosophie.  

Mohamed Mbougar Sarr a remporté en 2014 le Prix de la Jeune Ecriture Francophone Stéphane Hessel (Alliance Francophone et Radio France Internationale) avec sa nouvelle « La Cale ». Son premier roman, Terre ceinte (Présence Africaine Editions) a reçu le Prix Ahmadou Kourouma 2015, le Grand Prix du Roman Métis 2015 et le Prix Métis des Lycéens 2015. Ce roman a en outre été sélectionné dans la liste des dix finalistes du Prix des Cinq continents de la Francophonie 2015.

Mbougar Sarr tient par ailleurs un blog chosesrevues.over-blog.com, espace de travail sur l’écriture, le style et la langue, et où il publie des textes de natures très différentes.