Moonaya, finaliste du prix Découvertes RFI

Date : 
Vendredi, 4 Décembre, 2020
La rappeuse sénégalaise Moonaya (Yanni Mounaya) a été finaliste du prix Découvertes Radio France Internationale (RFI). Elle a décroché la médaille d’argent lors des VIIIes Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017.

Que a représenté pour vous le fait d'être finaliste ?

Être parmi les dix finalistes du prix Découvertes RFI a été un honneur car c’est une compétition de renom. Cela m’a encouragé à redoubler d’efforts et à ne rien lâcher. On m’a souvent découragée. On m’a toujours dit que mon type de rap n’était pas du « mainstream » donc peu porteur, que le public n'aimerait pas la musique engagée et consciente. Pourtant, je suis intimement convaincue que grâce à la musique et à son pouvoir sensibilisateur, nous pouvons contribuer à la concrétisation d’une société idéale. Au-delà de ma musique, il y a une vision, un rêve africain.

Retour sur votre parcours, parlez-nous de votre période après les Jeux de la Francophonie…

Décrocher une médaille d’argent lors des VIIIes Jeux de la Francophonie a été un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. J'ai été par la suite signée en major, notamment avec le label Sony Music. J’ai aussi bénéficié d’un accompagnement de l’OIF dans toutes mes sorties musicales et mes concerts en dehors du Sénégal.  

               crédit photo: Youri Lenquette                                           crédit photo: CIJF

Un mot sur votre style musical ?

Je fais de la musique engagée. Le rap est le squelette de toutes mes chansons. Aujourd’hui, je fais voyager ce rap dans plusieurs univers différents allant du rap classique, à la soul, la dance hall et l'afro pop. J'aborde les thématiques selon mon ressenti du moment notamment ce dont j'éprouve le besoin de parler. J'invite ceux qui écoutent ma musique à déconstruire les mythes qu'on nous inculque depuis l'enfance sans les questionner, afin que nous puissions nous autodéterminer et nous projeter sereinement dans nos sociétés.

Plus d'infos:

Portrait de Moonaya

Page personnelle de Moonaya