Portrait de Elena Adriana Zaharia

Nommée Sportive de l'Année 2023 par le CSM Constanța, Zaharia a marqué l'année de son empreinte, livrant des performances qui ont gravé son nom dans l'histoire.

Devenant vice-championne mondiale U19, elle a réalisé la meilleure performance historique pour la Roumanie dans cette catégorie d'âge, surpassant respectivement des adversaires de renom japonais, sud-coréens et chinois. Son exploit en Slovénie, où elle a décroché l'argent mondial, couronne un parcours exceptionnel jalonné de trois médailles d'or aux Championnats Européens de Juniores U19, du trophée « Top 10 Europa Tineret » à Bucarest, où elle a dominé 9 joueuses redoutables pour s'adjuger le trophée, et de victoires à la Coupe de Roumanie chez les jeunes et les seniors. Elle a également mené le CSM Constanța aux quarts de finale de l'ETTU EuroCup, marquant ainsi la première participation de l'équipe dans une compétition inter-clubs senior au niveau continental.

Fin 2023, Zaharia s'est hissée au premier rang européen et à la dixième place mondiale dans la catégorie U19, témoignant de son talent exceptionnel et de sa détermination.

En 2023, lors des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, Zaharia a non seulement remporté l'or en simple dames, mais a également triomphé en double mixte aux côtés d'Andrei-Eduard Ionescu, et en équipe, affirmant ainsi sa suprématie et son influence dans le sport. Son parcours vers l'argent au Championnat Mondial U19, malgré une finale difficile, souligne son courage et sa capacité à rivaliser avec les meilleures, même face à des adversaires ayant déjà brillé chez les seniors.

Zaharia Elena, Triple or en Tennis de table Kinshasa 2023

©CIJF/CNJF

Podium Double mixte Tennis de table Kinshasa 2023

©CIJF/CNJF

Elena Adriana Zaharia, Triple médaillée d'or en Tennis de table, Kinshasa 2023

Elena Adriana Zaharia

Sportif
Pays : Roumanie
Discipline : Tennis de table
Édition :
Kinshasa 2023
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux