FAQ
Vous trouverez une liste de questions fréquemment posées relatives aux Jeux de la Francophonie.
Si vous avez une question qui n'est pas traitée dans cette section, veuillez nous écrire en cliquant sur « Poser votre question ».
Vous trouverez une liste de questions fréquemment posées relatives aux Jeux de la Francophonie.
Si vous avez une question qui n'est pas traitée dans cette section, veuillez nous écrire en cliquant sur « Poser votre question ».
300 millions de francophones sur les 5 continents !
88 États et gouvernements ayant le français en partage
Retrouvez le passeport « Qu’est-ce que la Francophonie? »
Plus d' informations: https://www.francophonie.org/
LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE – LE PLUS GRAND EVENEMENT SPORTIF ET CULTUREL DE LA FRANCOPHONIE DEDIÉ A LA JEUNESSE
Les Jeux de la Francophonie relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour des arts et des sports tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.
Ils sont organisés, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie, par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).
Tous les 4 ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3000 jeunes talents issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie autour des compétitions sportives et des concours culturels.
Ces Jeux qui se déroulent en alternance dans les pays du Nord et les pays du Sud servent de tremplin à de jeunes talents vers une carrière internationale. Parmi eux, citons quelques noms comme David Douillet ou Hicham El Guerrouj, qui y ont connu leurs premières victoires dans une compétition sportive internationale.
Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est chargé, à l’échelle internationale, de la supervision des préparatifs des éditions à venir ainsi que de la communication, de la protection des droits TV et du marketing.
Le CIJF est situé au siège de l’OIF et se compose d’un Conseil d’orientation, organe délibératif, et d’une Direction, organe exécutif du CIJF.
Téléchargez les Statuts du CIJF.
Le Conseil d’Orientation est l’organe délibératif du CIJF. Composé de dix-sept (17) représentants d’États ou de gouvernements membres de l’OIF, il se réunit au format experts selon la configuration suivante :
Le Conseil d’Orientation peut se réunir tous les quatre ans au niveau ministériel, l’année précédant les Jeux.
Oui, les concurrents ne doivent pas dépasser l’âge défini par la réglementation en fonction des disciplines.
En savoir plus sur les conditions de participation.
Comme les inscriptions aux Jeux de la Francophonie sont effectuées auprès du CIJF par les États et gouvernements via leurs ministères de la Jeunesse et des Sports et de la Culture, les artistes/sportifs doivent s’adresser aux Ministères de leur pays. Dès qu’un État accomplit certaines étapes du processus d’inscription, le nom du responsable de dossier de chaque État ou gouvernement et ses coordonnées apparaîtront sur le site des Jeux.
Seuls les États et gouvernements par l’intermédiaire de leur responsable de dossier peuvent inscrire les futurs participants aux Jeux de la Francophonie sous réserve que ces derniers répondent aux critères de présélection pour le volet culturel ou de qualification pour le volet sportif.
Les inscriptions aux Jeux sont ouvertes aux 88 États et gouvernements de la Francophonie.
Les lauréats sont les jeunes talents sportifs et artistiques des États et gouvernements de la Francophonie qui, depuis la première édition des Jeux de la Francophonie, ont remporté une médaille dans une des disciplines inscrites à la programmation des Jeux.
Oui. Veuillez nous envoyer votre demande en cliquant ici.
Les Jeux de la Francophonie sont organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Le CIJF et le CNJF sont soutenus dans l’organisation des compétitions sportives et des concours culturels par :
ainsi que par les Fédérations sportives internationales compétentes dans les disciplines retenues pour le volet sportif des Jeux.