Portrait de Hicham El Guerrouj

Médaille de bronze dans l'épreuve du 1 500m de la compétition d’athlétisme masculin des IIes Jeux de la Francophonie, France 1994

 

Hicham El Guerrouj est un athlète marocain spécialiste des courses de fond et de demi fond. Il est aujourd’hui l’un des plus grands coureurs de demi- fond de tous les temps. A son palmarès, deux médailles d’or olympiques et quatre titres de champion du monde.

Il a connu l'un de ses premières victoires internationales en participant, sous les couleurs du Maroc, à la 2e édition des Jeux de la Francophonie qui se sont tenus en France en 1994.

Dans une interview donnée à Yves Pinaud en 1999 pour la "Lettre des Jeux de la Francophonie", Hicham El Guerrouj  confiait sa déception de n’avoir décroché que le bronze lors des Jeux de la Francophonie 1994 : « Cela a été une des plus grandes déceptions de ma carrière. J’étais jeune et c’était ma première compétition internationale avec les séniors. J’ai perdu sur le 1 500m avec seulement la médaille de bronze. [... ] Pour moi, finalement, c’est un bon souvenir car au-delà de la déception, j’ai appris beaucoup de choses à ces Jeux. »

L'athlète est depuis 1999 ambassadeur de l’UNICEF au Maroc. Il siège désormais au comité international olympique depuis 2004. Il a également été choisit en 2010 par la commission des athlètes du CIO à l’occasion des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Singapour, comme « athlète modèle ».

Hicham El Guerrouj

Sportif
Pays : Maroc
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
France 1994
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux