Portrait de Les Frères Joseph

Médaillés d’or en Danse de création lors des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Nés en 1989 et 1991 à l’Ile Maurice, Samuel et Mathieu JOSEPH grandissent dans la cité de Mangalkhan, à l'Île Maurice. Autodidactes, ils commencent à danser très jeunes dans les rues de leur cité, inspirés par des vidéos de hip-hop et de cirque. Enfants, ils sont « danseurs d’hôtels », évoluent de compagnie en compagnie et quittent l’école très tôt pour se consacrer exclusivement à leur passion : la danse. En 2005, repérés par Stephen Bongarçon, chorégraphe mauricien, les deux frères intègrent sa compagnie « SRDance ». Inspirés par ce chorégraphe leur style évolue et devient fortement influencé par la danse contemporaine. Ils apprennent les bases de la construction chorégraphique et suivent divers stages avec des chorégraphes étrangers de passage à Maurice.

En 2009, ils remportent un premier prix au concours régional du Centre National de Danse (CND) à la Réunion, dans la catégorie "Autres Styles". La compagnie « SRDance » participe aux Jeux de la Francophonie au Liban et y remporte le premier prix en danse de création. En 2010, ils sont sélectionnés par la compagnie Yann Lheureux, en tant que danseurs interprètes pour la création "Macadam Instinct - Scène numérique". Ils travailleront également à plusieurs reprises avec la compagnie "Black Blanc Beur".

En 2015, les "Frères Joseph" quittent la compagnie SRDance afin de se mettre à leur compte et se produisent régulièrement sur scène à l’Ile Maurice lors d’un spectacle national à l’occasion de l’Abolition de l’Esclavage, de la Fête de l’Indépendance...

Lors des jeux d’Abidjan, les Frères Joseph ont présenté le spectacle Di Sel, au rythme du séga, un genre musical traditionnel à l’île Maurice, dans lequel ils racontent ce mouvement unique et spécial que font les femmes en ramassant le sel. Une chorégraphie rendant ainsi hommage aux salines et ce patrimoine à conserver.

Grace à cette chorégraphie Les Frères Joseph sont montés sur la plus haute marche du podium en remportant la médaille d’or des VIIIes Jeux de la francophonie en danse de création.

La parole à Samuel et Mathieu Joseph

  • Présentez-vous en quelques mots :

Nous sommes le groupe « Les Frères Joseph » qui se compose principalement de Samuel Joseph et Mathieu Joseph accompagnés par Curtis Ittoo et Jérôme Mandarine. Nous avons commencé à danser dans les rues depuis très jeunes, depuis, on n’a jamais arrêté de danser. La chance nous a souri et c'est ainsi que notre destin s'est tracé.

  • Que représentent les Jeux de la Francophonie, selon vous ?

Les Jeux nous ont permis de montrer notre talent et d’évaluer nos performances. Grâce aux Jeux, on a également  gagné en expérience même s’il y a des heures de travail douloureuses derrière.

  • Que retenez-vous de votre expérience à Abidjan ? Et quels ont été vos meilleurs moments ?

On retient ces moments difficiles mais surtout la solidarité entre les différents participants. On a eu beaucoup de partage avec d'autres participants et cela nous a beaucoup enrichis. Mais on ne peut pas oublier l'annonce de notre victoire et l’hymne national après la remise de la médaille. Représenter notre pays nous a véritablement motivés tout au long de la compétition.

  • Estimez-vous que les Jeux ont été favorables pour votre carrière?

Artistiquement les Jeux ont été très favorables. La preuve en est, nous sommes en ce moment même au festival Leu Tempo à la Réunion pour présenter Di Sel, le spectacle qui nous a fait remporter la médaille d’or à Abidjan.

On a également eu le Carnaval Sesel (aux Seychelles), PORLWI BY NATURE, Les Jeux de la CJSOI à Djibouti et plusieurs représentations pour l'Institut Français de Maurice dont Disel à Tamarin (près des salines à Maurice).

  • Un mot à la jeunesse francophone ?

Avec l'art nous kapav (Avec l'art nous pouvons tout faire), il faut toujours avoir la force de faire des sacrifices mais surtout toujours croire en soi.

Les Frères Joseph

Artiste
Pays : Maurice
Discipline : Danse
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux