Portrait de Les Frères Joseph

Médaillés d’or en Danse de création lors des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Nés en 1989 et 1991 à l’Ile Maurice, Samuel et Mathieu JOSEPH grandissent dans la cité de Mangalkhan, à l'Île Maurice. Autodidactes, ils commencent à danser très jeunes dans les rues de leur cité, inspirés par des vidéos de hip-hop et de cirque. Enfants, ils sont « danseurs d’hôtels », évoluent de compagnie en compagnie et quittent l’école très tôt pour se consacrer exclusivement à leur passion : la danse. En 2005, repérés par Stephen Bongarçon, chorégraphe mauricien, les deux frères intègrent sa compagnie « SRDance ». Inspirés par ce chorégraphe leur style évolue et devient fortement influencé par la danse contemporaine. Ils apprennent les bases de la construction chorégraphique et suivent divers stages avec des chorégraphes étrangers de passage à Maurice.

En 2009, ils remportent un premier prix au concours régional du Centre National de Danse (CND) à la Réunion, dans la catégorie "Autres Styles". La compagnie « SRDance » participe aux Jeux de la Francophonie au Liban et y remporte le premier prix en danse de création. En 2010, ils sont sélectionnés par la compagnie Yann Lheureux, en tant que danseurs interprètes pour la création "Macadam Instinct - Scène numérique". Ils travailleront également à plusieurs reprises avec la compagnie "Black Blanc Beur".

En 2015, les "Frères Joseph" quittent la compagnie SRDance afin de se mettre à leur compte et se produisent régulièrement sur scène à l’Ile Maurice lors d’un spectacle national à l’occasion de l’Abolition de l’Esclavage, de la Fête de l’Indépendance...

Lors des jeux d’Abidjan, les Frères Joseph ont présenté le spectacle Di Sel, au rythme du séga, un genre musical traditionnel à l’île Maurice, dans lequel ils racontent ce mouvement unique et spécial que font les femmes en ramassant le sel. Une chorégraphie rendant ainsi hommage aux salines et ce patrimoine à conserver.

Grace à cette chorégraphie Les Frères Joseph sont montés sur la plus haute marche du podium en remportant la médaille d’or des VIIIes Jeux de la francophonie en danse de création.

Les Frères Joseph

Artiste
Pays : Maurice
Discipline : Danse
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux