Razak René

René Razak | Niger

Projet en préparation

Parcours

Razak René est né le 1er janvier 1986 à Maradi,

À l’âge de seize ans, il participe à un concours de nouvelles organisé en France en hommage à Jean Cocteau et reçoit un Diplôme d’honneur décerné par le Foyer Culturel de Milly-la-Forêt. Et depuis lors, l’écriture devient pour lui une véritable passion. Sa carrière bien que jeune est tout de même très  riche.

En 2005, il publie sa nouvelle intitulée « L’obsédé » dans le recueil collectif « Une si longue absence » édité dans son pays.

En 2010, il revient sur la scène littéraire avec « Le Vin d’Avril », un recueil de neuf nouvelles parue en France aux éditions Edilivre. L’année suivante, c’est au tour de sa nouvelle « La dernière tombe » de voir le jour et cette nouvelle lui vaut une distinction à la 27ème édition du Prix du Jeune Ecrivain de la Langue Française.

En 2013, le Prix Stéphane Hessel de la Jeune Ecriture Francophone, organisé par la Radio France Internationale (RFI) et l’Alliance Francophone retient sa nouvelle « En attendant la belle robe » parmi les huit finalistes du concours et la publie aux éditions Le Texte Vivant dans le recueil « La circulation des idées ».

En 2014, il est lauréat du Concours National de Poésie lancé par le Ministère de la Culture à l’occasion du 56ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Et c’est avec brio qu’il remporte la médaille d’or et le Prix de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) aux VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire Abidjan 2017 avec sa nouvelle « L’homme qui donne des baisers au vent»,  aux côtés de ROBICHAUD GABRIEL du Canada Nouveau Brunswick médaillé d’argent et de MBOUGAR SARR MOHAMED du Sénégal médaillé de Bronze.

Publications

  • « En attendant la belle robe » nouvelle parue dans le recueil «La circulation des idées », Prix Stéphane Hessel de la Jeune Ecriture Francophone, coédition Le TEXTE VIVANT & RFI, Paris, Mars 2013 ;
  •  « La dernière Tombe », nouvelle parue dans le recueil « Histoires en creux », Prix Jeune Ecrivain 2011, Editions Buchet-Chastel, Paris, Mars 2012 ;
  • « Le vin d’avril », neuf nouvelles parues aux Editions Edilivre, Paris, Mars 2010 ;
  • Coauteur « A tire-d’aile », Maison Verte, France, 2007 ;
  • « L’obsédé » nouvelle parue dans « Une si longue absence », Edition Nathan Adamou, Niger, 2005

Participation aux Jeux

Médaillé d’or au concours culturel de Littérature (nouvelle) & Prix de l'AUF des VIIIes Jeux de la Francophonie 

S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux

Razak René

Date de naissance : 1/01/1986
Pays : Niger
Nom de scène : Razak René
Groupe :
Médailles :
Dernières récompenses hors-Jeux :
  1. 1er Prix au Concours National de Littérature (poésie)
    2014
  2. « Prix du Jeune Écrivain de la Langue Française » (PJE), 28ème Edition
    2012
En savoir plus :

Mes photos