Razak René est né le 1er janvier 1986 à Maradi,
À l’âge de seize ans, il participe à un concours de nouvelles organisé en France en hommage à Jean Cocteau et reçoit un Diplôme d’honneur décerné par le Foyer Culturel de Milly-la-Forêt. Et depuis lors, l’écriture devient pour lui une véritable passion. Sa carrière bien que jeune est tout de même très riche.
En 2005, il publie sa nouvelle intitulée « L’obsédé » dans le recueil collectif « Une si longue absence » édité dans son pays.
En 2010, il revient sur la scène littéraire avec « Le Vin d’Avril », un recueil de neuf nouvelles parue en France aux éditions Edilivre. L’année suivante, c’est au tour de sa nouvelle « La dernière tombe » de voir le jour et cette nouvelle lui vaut une distinction à la 27ème édition du Prix du Jeune Ecrivain de la Langue Française.
En 2013, le Prix Stéphane Hessel de la Jeune Ecriture Francophone, organisé par la Radio France Internationale (RFI) et l’Alliance Francophone retient sa nouvelle « En attendant la belle robe » parmi les huit finalistes du concours et la publie aux éditions Le Texte Vivant dans le recueil « La circulation des idées ».
En 2014, il est lauréat du Concours National de Poésie lancé par le Ministère de la Culture à l’occasion du 56ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Et c’est avec brio qu’il remporte la médaille d’or et le Prix de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) aux VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire Abidjan 2017 avec sa nouvelle « L’homme qui donne des baisers au vent [1]», aux côtés de ROBICHAUD GABRIEL du Canada Nouveau Brunswick médaillé d’argent et de MBOUGAR SARR MOHAMED du Sénégal médaillé de Bronze.
Publications
Médaillé d’or au concours culturel de Littérature (nouvelle) & Prix de l'AUF des VIIIes Jeux de la Francophonie