Journée internationale de la jeunesse

Date : 
Jeudi, 9 Août, 2018
Depuis 1999, le 12 août a été désigné Journée internationale de la jeunesse pour célébrer le rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels dans la société mondiale d'aujourd'hui, dans la promotion des droits de l'homme, du développement et du changement.

Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne les Jeux de la Francophonie.

Tous les 4 ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3000 jeunes talents ayant la langue française en partage.

 

 

1987, création des Jeux de la Francophonie

Lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987, les Chefs d’Etats et de gouvernements sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabat.

Les objectifs des Jeux de la Francophonie sont de:

  • contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; 
  • permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres ; 
  • faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les pays francophones ; 
  • favoriser l’émergence de jeunes talents  francophones sur la scène artistique internationale ; 
  • contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands évènements sportifs ; 
  • contribuer à la promotion de la langue française.

Synonymes de rencontre, d’ouverture et d’échanges à d’autres cultures, d’autres passions, les Jeux de la Francophonie associent disciplines sportives et culturelles.  De tous les continents, artistes et sportifs viennent aux Jeux de la Francophonie pour rivaliser de talents. Lieu d’expression de l’excellence de la jeunesse francophone, les Jeux sont reconnus sur le plan international et offrent à cette jeunesse une possibilité d’enrichissement, de stimulation et d’expression de sa vitalité.

Un projet pour la jeunesse

Les Jeux de la Francophonie représentent pour la jeunesse une véritable aventure humaine où les rencontres, les échanges et les découvertes ouvrent les horizons de tous les possibles.

En imposant une limite d’âge pour les épreuves sportives et culturelles, les Jeux sont ouverts à la jeunesse francophone et lui offrent l’occasion de montrer ses talents, parfois pour la première fois, et de vivre une expérience inoubliable.

Lieu d’expression et de rassemblement, les Jeux de la Francophonie, dans ses deux composantes sportive et culturelle, s’adressent à la jeunesse en lui offrant une possibilité de rencontre, de stimulation et d’enrichissement.

Dans le cadre de ces échanges fructueux, les Jeux de la Francophonie offrent la possibilité à de jeunes athlètes de se mesurer à des compétiteurs qu’ils n’auraient jamais eu l’opportunité de rencontrer sans cette occasion. De même, ils donnent aux artistes participants l’opportunité d’ouvrir leurs horizons et d’échanger avec les artistes d’autres États et gouvernements et les professionnels présents.

Tant au niveau sportif que culturel, ils encouragent par des présélections la détection de jeunes talents et favorisent le développement des activités féminines. Pendant les quatre années entre deux éditions, les Etats et les gouvernements vont s’atteler à détecter et entraîner de jeunes artistes et sportifs pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les Jeux.

Les Jeux représentent le plus grand évènement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse.

Ils ont servi de tremplin à de jeunes talents vers une carrière internationale. Evènement révélateur de talent, les Jeux de la Francophonie mettent sous les feux des projecteurs les vedettes de demain. Des noms comme Kareyce Fotso (Cameroun), Ben Youssef Meité (Côte d’Ivoire) ou encore l’ancien judoka David Douillet (France) y ont connu leurs premières victoires dans une compétition internationale.

8 éditions inoubliables

Côte d’Ivoire 2017 (8e édition)                                 France 2013 (7e édition)

 

Voir la suite                                                                   Voir la suite

Liban 2009 (6e édition)                                              Niger 2005 (5e édition)        

 

Voir la suite                                                                  Voir la suite

Canada 2001 (4e édition)                                           Madagascar 1997 (3e édition)

 

Voir la suite                                                                      Voir la suite

France 1994 (2e  édition)                                             Maroc 1989 (1ere édition)

 

Voir la suite                                                                    Voir la suite

 

Accompagnement des lauréats

La Direction du CIJF a mis en place un dispositif d’accompagnement des lauréats à travers notamment son site internet www.jeux.francophonie.org qui permet de :

  • donner de la visibilité aux lauréats ;
  • développer leur propre réseau ;
  • mettre en avant leurs parcours et leur actualité grâce à leurs portraits, leurs pages personnelles, l’agenda des lauréats ainsi que le catalogue numérisé des artistes ayant participé aux jeux.

L’accompagnement des lauréats est également soutenu par la Direction de la Langue Française, culture et diversités (DLFCD) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’organisation de manifestations culturelles auxquelles les lauréats sont associés. Cet accompagnement est également soutenu par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) qui attribue des bourses et des prix. Dès l’édition de Nice en 2013, plusieurs lauréats ont reçu des prix et des bourses pour le développement de leurs carrières.

La Direction du CIJF vous souhaite une bonne journée de la jeunesse!