Médaille d’argent au concours de chanson des VIes Jeux de la Francophonie, Liban 2009 et ambassadrice des Jeux
Kareyce Fotso est née au Cameroun en pays Bamiléké mais fut élevée chez les Beti. Après des études universitaires en biochimie, elle se tourne vers le cinéma et obtient un BTS en audiovisuel et photographie. La même année, elle commence à chanter dans les cabarets de Yaounde, fait les chœurs avec Sally Nyolo et intègre le Korongo Jam de Erik Aliana où elle se fait remarquer.
Accompagnée d’instruments traditionnels comme le choue, le nde ou la ntem, Fotso Kareyce (Cameroun) puise ses sources musicales dans le folklore bamileké et les sonorités de l’ouest du Cameroun. Lauréate du prix de la Francophonie 2009 au Cameroun, cette chanteuse et guitariste s’est produite en Côte d’Ivoire, au Bénin ou encore au festival congolais Usangu Nddji Ndj 2007.
En 2009, elle représenta le Cameroun au concours de chanson des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth et obtenu la médaille d’argent avec son célèbre titre « Pac-ler française ». Cette même année, elle représenta le Cameroun à la première commémoration de la fin l’esclavage aux Nations Unies.
Pour les VIIIes Jeux de la Francophonie tenus en 2017, en Côte d'Ivoire, à Abidjan, elle a été désignée comme ambassadrice des Jeux. Cette même année, en janvier 2017, elle s’est vue décerner le titre de «Chevalier de l’ordre national de la valeur» par le ministre camerounais de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi.
En juin 2019, elle participe à la conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone : défis, bonnes pratiques et pistes d’actions. La conférence a été organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires, les 18 et 19 juin à N'Djamena (Tchad), sous le très haut patronage du Président de la République du Tchad, S.E. M. Idriss DEBY ITNO.
Retrouvez l'entretien exclusif avec Kareyce Fotso.
« Je pense que les femmes jouent un rôle très important dans le développement de la société» .