Célébration de la 70ème Journée Olympique mondiale
Sous le thème « bouger, apprendre, découvrir », plusieurs activités physiques et sportives destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes, sont proposées à cette occasion par les Comités nationaux olympiques. Des activités culturelles et éducatives sont également au programme de la célébration de cette journée.
Aussi, des réflexions concernant la contribution du sport dans des domaines connexes tels que l’éducation, la santé, l’environnement ou la paix, seront menées et soutenues par les différents comités locaux.
Retrouvez les évènements prévus dans le monde entier pour célébrer la Journée olympique 2018 en :
Source et plus d’informations sur https://www.olympic.org/fr/journee-olympique
Le sport aux Jeux de la Francophonie
Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne … « les Jeux de la Francophonie ».
Depuis la création des Jeux de la Francophonie en 1989, les disciplines sportives ont constamment été inscrites au programme officiel pour mettre en évidence les potentialités des athlètes francophones, mais aussi, un an après les Jeux Olympiques, pour aider à découvrir de jeunes talents, relève sportive en vue des futures échéances internationales. La liste des disciplines inscrites au programme, non figée d’une édition à l’autre, se limite à un programme restreint pour permettre l’organisation des Jeux de la Francophonie par tout pays membre de l’espace francophone.
Depuis la première édition, les compétitions sportives ci-après ont figuré au programme des Jeux : athlétisme, para-athlétisme, basket-ball féminin, football masculin, judo, handball, luttes (libre et africaine), boxe, tennis, volley ball de plage, tennis de table et cyclisme sur route.
Pour les IXes Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront dans les villes de Moncton et Dieppe au Canada Nouveau-Brunswick en 2021, huit disciplines sportives seront au programme :
- Athlétisme (h/f)
- Basket-ball féminin (f)
- Football masculin (h)
- Para-athlétisme (h/f)
- Judo (h/f)
- Luttes : lutte africaine et lutte libre (h/f)
- Tennis de table (h/f)
- Tennis (h/f) - en animation
Toutes ces épreuves se dérouleront suivant les règlements des fédérations internationales sous le contrôle d’un délégué spécialement nommé à cet effet et mettent l’accent sur deux dimensions essentielles : jeunesse et performance.
Lauréats des Jeux de la Francophonie
Plusieurs jeunes talents ont connu leurs premières victoires dans une compétition sportive internationale à l’ occasion des Jeux de la Francophonie.
Parmi eux, citons à titre d’exemple, quelques noms comme Marie-José Pérec qui obtint sa première médaille d’or lors des Jeux de 1989 au Maroc. D’autres comme Hicham El Guerrouj, Marie-Claire Restout, David Douillet, NadjinaKaltouma ou Mélanie Engoang y affinèrent leur expérience internationale. Les Jeux de la Francophonie ont également accueilli de grands champions dont Bruny Surin, Donovan Bailey, Giovanni Frontin, Amy MbackeThiam, ou Khalid Skah.
Retrouvez les portraits des lauréats aux compétitions sportives des Jeux de la Francophonie sur le site des Jeux de la Francophonie.
Équipe France, Basket-ball féminin, médaille d’or, VIIIes Jeux © CIJF
Athlétisme masculin, Finale 800 m, VIIIes Jeux ©CIJF
Lutteurs sénégalais, Lutte africaine, VIIIes Jeux ©IJF
Équipe Côte d'Ivoire, Relais 4x100m, Athlétisme féminin, VIIIes Jeux ©CIJF