6 avril : la Journée internationale du sport pour la paix et le développement

Date : 
Vendredi, 6 Avril, 2018
Les Jeux de la Francophonie - formidable outil de mobilisation, de développement et de cohésion sociale pour la paix

Sous l’impulsion du Comité Olympique International, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé en 2013 le 6 avril comme journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année par nombreux établissements et institutions pour aider les Nations Unies à atteindre les objectifs de cette journée, dont notamment l’importance et la contribution du sport dans la promotion de la paix ainsi que son pouvoir dans le changement social et le développement humain.

Une plateforme numérique a été créé april6.org pour promouvoir cette journée et pour regrouper les évènements organisés chaque année. Les évènements organisés pour cette 4e édition sont disponibles ici.

Les Jeux de la Francophonie - formidable outil de mobilisation, de développement et de cohésion sociale pour la paix

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le choix des disciplines sportives est fondé sur le respect de la parité hommes-femmes et de l’équité des chances entre les participants des différents pays francophones. Régies par les règlements des fédérations internationales, les épreuves sportives sont intégrées au calendrier des Fédérations et les résultats des compétitions sont enregistrés et publiés.

Depuis leur première édition qui a vu le jour en 1989 au Maroc, les Jeux de la Francophonie reposent sur la poursuite des objectifs énumérés ci-dessous :

  • contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; 
  • permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres ; 
  • faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les pays francophones ; 
  • favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale ; 
  • contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands évènements sportifs ; 
  • contribuer à la promotion de la langue française.

Mobilisant toutes les catégories sociales et tous les secteurs économiques, les Jeux de la Francophonie, à travers leur caractère fédérateur, contribuent au renforcement de la paix et du développement et offrent à la jeunesse francophone une possibilité d’enrichissement, de stimulation et d’expression de sa vitalité.

Les Jeux de la Francophonie : 8 éditions inoubliables

Côte d’Ivoire 2017

France 2013

Liban 2009

Niger 2005

 

Canada 2001

Madagascar 1997

France 1994

Maroc 1989

Les meilleurs moments en photos et vidéos des huit éditions des Jeux de la Francophonie sont disponibles sur le site internet officiel et sur les réseaux sociaux.

   

VIIIes Jeux de la Francophonie Cote d’Ivoire / Abidjan 2017

En savoir plus :