Canada 2001

Une édition grandiose

Ce fut une édition grandiose, du 14 au 24 juillet 2001, pour laquelle pas moins de 51 délégations et 2400 participants se sont rendus à Ottawa et Hull, les deux villes d’accueil des Jeux.

Les niveaux sportifs et artistiques de ces Jeux ont été particulièrement relevés.

En effet, pour la première fois un système de présélection a été mis en place pour les disciplines culturelles ouvrant la voie à de jeunes artistes particulièrement brillants.

Sur le volet sportif, cette édition des Jeux s’est enrichie avec la venue aux Jeux massive des délégations de l’Est européen. De plus, elle a attiré les plus grands athlètes qui devaient participer aux championnats du monde d’Edmonton quelques semaines après.

Les disciplines programmées :

Sports :

- Athlétisme (h/f)
- Basket-ball (f)
- Boxe (h)
- Football (h)
- Judo (h/f)
- Tennis de table (h/f)
- en démonstration : volleyball de plage (h/f)

Arts :

- Arts de la rue
- Chanson
- Contes
- Danse d’inspiration traditionnelle
- Littérature (poésie)
- Peinture
- Photographie
- Sculpture

Extraits de la revue de presse :

Médaille d’or et record pour Hatem Ghoula
Conformément aux prévisions, l’athlète tunisien Hatem Ghoula n’a pas déçu. Bien au contraire, il a doublement réussi, tout d’abord en remportant la médaille d’or des 20km marche des 4es Jeux de la Francophonie, puis en pulvérisant le record des Jeux en couvrant la distance en 1h 22 min 56 sec.
L’ancien record était détenu par le Français Brosseau (1h 25 min 48 sec) depuis 1994.
Le Temps, Tunisie, 22 juillet 2001

La Côte d’Ivoire 9e sur 52
Les lampions se sont éteints mardi dernier à Ottawa-Hull sur la 4e édition des Jeux de la Francophonie. La Côte d’Ivoire s’en sort bien en occupant la 9e place sur les 52 pays participants, soit 2 médailles en or, 3 en argent et une en bronze. La première médaille d’or ivoirienne a été remportée par Mlle Blavo en judo. L’Afrique a eu une participation assez honorable à ces Jeux avec 96 médailles. [...]
Véritable forum de prise d’arme, ces Jeux représentent pour les athlètes et artistes francophones un espace de découverte de talents. C’est d’ailleurs à ces Jeux que la française Marie José Pérec a débuté sa carrière internationale. [...]
Le niveau sportif moyen des compétitions a sensiblement progressé. [...] Par ailleurs, les sports collectifs ont également été excellents. [...]
L’autre satisfaction est venue des spectateurs. La ferveur de l’assistance en athlétisme et en football a permis de créer une véritable ambiance festive. Au total, 75 000 personnes ont assisté aux 7 sports pendant dix jours.
Soir Info, Côte d’Ivoire, Karim Djinko, 26 juillet 2001

Résumé des IVes Jeux de la Francophonie Canada 2001