17 lauréats des VIIIes Jeux de la Francophonie aux Championnats mondiaux de judo

Date : 
Mercredi, 19 Septembre, 2018
800 judokas hommes et femmes, dont 17 lauréats des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017 prennent part aux compétitions sportives inscrites au programme officiel des Championnats mondiaux de judo qui se déroulent du 20 au 27 septembre à Baku, en Azerbaïdjan.

Côté féminin, 9 sportives médaillées aux VIIIes Jeux de la Francophonie prennent part aux compétitions :

  • Arrey Sophina Ntui Ayuk Otay & Njepang Njapa Audrey Dilane
  • Burt Emily
  • Dabonne Zouleiha Abzetta
  • M Bairo Anne
  • Krasniqi Distria
  • Iraoui Soumiya & Belattar Sofia
  • Bjaoui Mariem

À Abidjan, les deux athlètes originaires du Cameroun, Arrey Sophina Ntui Ayuk Otay et Njepang Njapa Audrey Dilane, ont remporté des médailles de bronze dans les catégories de poids dans lesquelles elles ont participé : Moyenne (plus de 63 kg et jusqu’à 70 kg inclus), respectivement Mi-lourde (plus de 70 kg et jusqu’à 78 kg inclus). Elles concourent à Baku dans les mêmes catégories de poids.

Emily Burt du Canada Québec a remporté la médaille d’or dans la catégorie de poids Mi-moyenne (plus de 57 kg et jusqu’à 63 kg inclus). Dans la même catégorie de poids, sur la plus petite marche du podium, sont montées les athlètes Belattar Sofia et Bjaoui Mariem, d‘origine marocaine et tunisienne. Aux compétitions de Baku, Bellatar Sofia et Bjaoui Mariem participent dans la même catégorie de poids et Burt Emily dans la catégorie de moins des 70 kg.

En 2017, aux VIIIes Jeux, l’ivoirienne Dabonne Zouleiha Abzetta a remporté la médaille d’argent dans la catégorie Légère (plus de 52 kg et jusqu’à 57 kg inclus), devant l’athlète venant du Maroc, Iraoui Soumiya. Les deux sportives participeront dans la même catégorie de poids aux Championnats du monde.

Dans la catégorie de poids Lourde (plus de 78 kg), lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie, la médaille d’or a été attribuée à la française M Bairo Anne, devant Eyui Mbengone Andrea (Gabon) qui remporta l’argent et Imongo Kimberly Carole (Congo RD) et Isilo Aicha (Madagascar) qui décrocha le bronze.

Quant à Krasniqi Distria (Kosovo), aux VIIIes Jeux, elle est montée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Mi-légère (plus de 48 kg et jusqu’à 52 kg inclus). À Baku, elle concoure dans la catégorie des moins des 48 kg.

Retrouvez plus d’informations sur leur parcours sur le site de la fédération internationale de judo :

Arrey Sophina Ntui Ayuk Otay Njepang Njapa Audrey Dilane

Burt Emily

Dabonne Zouleiha Abzetta M Bairo Anne
Krasniqi Distria Iraoui Soumiya Belattar Sofia Bjaoui Mariem  
 

Côté masculin, 8 sportifs médaillés aux VIIIes Jeux de la Francophonie sont inscrits aux épreuves sportives de Baku :

  • Burt Zachary
  • Krieber Gagnon Louis
  • Djalo Alpha Oumar
  • Gjakova Akil
  • Bassou Imad et Moutii Achraf
  • Raicu Alexandru
  • Ndiaye Mbagnick

En Côte d’Ivoire, Burt Zachary a décroché la médaille de bronze dans la catégorie de poids Moyen (plus de 81 kg et jusqu’à 90 kg inclus).  Il a été devancé par Krieber Gagnon Louis (Canada), présent également à ces Championnats et Meier Tobias (Suisse). Il a partagé la troisième marche du podium avec l’athlète arménien Sahakyan Grigor. Les deux judokas sont inscrits dans la même catégorie de poids, ainsi que 80 autres sportifs.

Aux VIIIes Jeux, dans la catégorie Mi-moyen (plus de 73 kg et jusqu’à 81 kg inclus), Djalo Alpha Oumar a remporté la médaille d’or. Dans la même catégorie, sur la deuxième marche du podium s’est situé Moutii Achraf (Maroc), suivi en 3e position par Ndiaye Saliou (Sénégal), et Bell Ngindjel Franck Parisi (Cameroun). Les deux judokas se rencontreront également à Baku dans la même catégorie de poids.

Le judoka kosovar Akil Gjakova est le médaillé d’or des VIIIes Jeux de la Francophonie dans la catégorie des moins de 73 Kg. Il a devancé le marocain El Meziati Ahmed et Raicu Alexandru (Roumanie) présent également aux Championnats de Baku et Cantin Patrick (Canada Québec).  À ces Championnats il affrontera également Alexandru et encore 87 sportifs inscrits dans la même catégorie de poids.

Aux VIIIes Jeux, Bassou Imad originaire du Maroc a remporté la médaille d’or et Ndiaye Mbagnick (Sénégal) la médaille d’argent dans les catégories Mi-leger, des moins de 66 kg, respectivement Lourd, des moins de 100 kg. Bassou Imad tentera sa chance à Baku dans la même catégorie de poids et pendant que Ndiaye Mbagnick essayera dans la catégorie de plus de 100 kg.

Retrouvez plus d’informations sur leur parcours sur le site de la fédération internationale de judo :

Burt Zachary Krieber Gagnon Louis Djalo Alpha Oumar Gjakova Akil
Bassou Imad Moutii Achraf Raicu Alexandru Ndiaye Mbagnick

Pour rappel, le judo a figuré lors des huit éditions des Jeux de la Francophonie et est également inscrit au programme officiel des IXes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront dans les villes de Moncton et Dieppe au Canada Nouveau-Brunswick.

Nous souhaitons bonne chance à nos lauréats ainsi qu’à tous les athlètes qui participeront à cet événement international !

Source et plus d'informations sur le site de la fédération internationale de judo.