Portrait de Akil Gjakova

Akil Gjakova est un judoka kosovar âgé de 24 ans, médaillé d’or lors des VIIIes Jeux de la Francophonie tenus à Abidjan en Côte d’Ivoire dans la catégorie des moins de 73 Kg.


En 2013, pour sa première compétition à l’international, il devient champion d'Europe des cadets U18 à Tallinn. Médaillé de bronze des Championnats d’Europe des moins de 23 ans en Israël en 2016, il a longtemps été loué comme un grand talent de judo international. Gjakova a cependant rencontré des difficultés pour réussir à s’imposer au niveau international senior.

Avec le succès à Abidjan, cette étape est supposée terminée. Il s'est assuré une place parmi les judokas d'élite du monde. En novembre 2017 il devient finaliste à Podgorica au Monténégro au cours des Championnats d’Europe des moins de 23 ans. En janvier 2018, il remporte l'argent au Grand Prix de Tunis. Un mois plus tard, c’est à Paris qu’il va s’imposer à l’occasion du Grand Slam de Paris ou il remporte la médaille d'or dans sa catégorie.

Les compétitions de judo sont organisées aux Jeux de la Francophonie depuis la première édition en 1989 au Maroc et seront au programme des IXes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 23 juillet au 1er août 2021 au Canada Nouveau-Brunswick.

Akil Gjakova

Sportif
Pays : KOSOVO
Discipline : Judo masculin
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux