L’Acadie en fête

Date : 
Jeudi, 15 Novembre, 2018
Du 6 au 11 septembre s’est tenue la FrancoFête dans les villes de Moncton et Dieppe au Canada Nouveau-Brunswick.

Produite par RADARTS (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène), la FrancoFête en Acadie est un événement annuel acadien et francophone des arts de la scène, réunissant aussi bien les diffuseurs, les artistes et les professionnels du secteur que le grand public. La FrancoFête en Acadie propose une sélection de vitrines et de spectacles de qualité, acadiens et francophones et permet aux diffuseurs, artistes et professionnels de se rencontrer, de développer des liens d’affaires durables et de se professionnaliser.

La 22e FrancoFête en Acadie a accueillie plus de 500 artistes et artisans de divers domaines des arts de la scène, dont 20 diffuseurs et programmateurs de l’Europe. Des professionnels de l’industrie des arts de la scène venus notamment de la France, de la Suisse et de la Belgique.

En plus des activités réservées aux professionnels de l’industrie, le marathon des arts de la scène francophone de l’Atlantique proposait une série d’extraits de spectacle ouverts au public. L’intégral de la pièce de théâtre Les préliminaires du jeune dramaturge acadien Xavier Lord-Giroux a donné le coup d’envoi à la FrancoFête au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Laissant place ensuite à un florilège de prestations de qualité. 

Le public a pu découvrir de nombreuses œuvres et des artistes. La pièce J’taime encore des productions Écoumène, le chanteur Marc-Antoine Beaudoin, la chanteuse originaire de l’Ontario Céleste Lévis (La Voix) et la formation fusion-folk Early Spirit ou encore le groupe suisse, Les fils du facteur.

Le public pouvait assister à des spectacles variés dans le Théâtre Capitol et le théâtre du centre-ville de Moncton qui a accueilli le groupe français Splendor in the Grass, la chanteuse Audrée Basque-Goguen, la danseuse Jalianne Li, la chanteuse Amé, Jules Nectar, Christine Melanson et The Lost Fingers. Une série d’extraits de spectacles pour les enfants du primaire à la Salle Jeanne-de-Valois a également ravi les plus petits.

Talent, diversité et bonne humeur ont à nouveau contribué au succès de cet évènement en Acadie. En 2021, les villes de Moncton et Dieppe accueilleront cette fois, les IXes Jeux de la Francophonie.

© https://www.tourismenouveaubrunswick.ca

Plus d'informations: https://www.radarts.ca/francofete 

Mots-clés : 
  • Moncton
  • Dieppe