Jeux de la Méditerranée : la belle moisson des athlètes francophones

Date : 
Mercredi, 4 Juillet, 2018
Un grand nombre de lauréats des derniers Jeux de la Francophonie ont brillés lors des Jeux méditerranéens de Tarragone, en Espagne, avec 13 médailles, dont 6 en or.

Du  22 juin au 1er juillet 2018, plus de 3000 sportifs de 26 nationalités différentes se sont retrouvés à Tarragone au sud de Barcelone. Sur ces 26 délégations, 7 États et gouvernements membres de l’espace francophone étaient présentes à Abidjan lors des VIIIes Jeux de la Francophonie. Il s’agit de l’Egypte, de la France, du Kosovo, du Liban, du Maroc, de Monaco et la Tunisie. Sept, c’est aussi le nombre de disciplines communes au programme des derniers Jeux à Abidjan en 2017. Il s’agit de l’athlétisme, du basket-ball, du cyclisme, du football, du handisport, du judo et de la lutte libre.

Sur les différentes pistes de ces Jeux, les lauréats francophones ont assumé leur statut en se positionnant sur les podiums. En athlétisme, dans le tableau féminin, les marocaines Rababe Arafi et Malika Akkaoui ont régné sans partage dans l’épreuve de mi fond. Tout comme à Abidjan, la première citée remporte l’or sur 1500m en devançant sa compatriote. Malika Akkaoui elle, en plus de cette 2ème place sur 1500m s’est adjugé la première place sur 800m, elle qui avait établi le record des Jeux de la Francophonie sur cette distance en 2 min 00 sec 71. Leur compatriote Farkoussi Kaoutar, médaillée d’argent sur 5000m à Abidjan a survolée sa course en remportant l’or à seulement 22 ans.

Chez les Hommes, sur 1500m le marocain Kaazouzi Brahim et le tunisien Elkaam Fouad, remportent respectivement l’or et le bronze. L’épreuve de 5000m a été remportée par le marocain Essalhi Youness, déjà couronné sur la distance à Abidjan en 2017. Il devance un autre marocain, Bouquantar Sofian, médaillé d’argent. Avec un chrono de 1min 46 sec 73, Smaili Mostafa du Maroc se classe deuxième de sa course sur 800m.

    ©tarragona2018.cat

L’autre discipline ayant vu la consécration des lauréats francophones, c’est le Judo. Le kosovar Akil Gjakova, vainqueur du Grand Slam de Paris en début d’année, remporte l’or dans la catégorie des Légers (66 – 73 kg). Chez les Dames aussi, c’est une kosovare qui s’impose. Krasmiqi Distria, médaillée d’or de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie réédite sa performance (48-52 kg). La tunisienne Bejaoui Mariem, est quant à elle médaillée d’argent dans la catégorie des mi-moyennes. 

En football, l’équipe du Maroc, vainqueur du tournoi en juillet dernier en Côte d’Ivoire, se classe 3ème et remporte la médaille de bronze derrière l’Espagne et l’Italie.

La direction du Comité international des Jeux de la Francophonie félicite tous les sportifs primés à cette 18ème édition. Les prochains Jeux Méditerranéens auront lieu à Oran en Algérie en 2021.