La lettre des Jeux

n°4 avril 2009

Des activités intenses pour la direction du CIJF en ce mois d’avril.Les 6,7 et 9 avril, deux importantes réunions ont été organisées par l’OIF invitant les experts puis les ministres membres du Conseil d’Orientation. Ces journées ont été clôturées par une cérémonie.
Actuellement, La direction du CIJF met en place une série de missions sur Beyrouth pour les cadrages techniques et transmet les dossiers d’engagements nominatifs auprès des délégations.
Liban 2009 J - 143
L'image du moment

VIèmes Jeux de la Francophonie
Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre 2009

Comité National des Jeux de la Francophonie

Missions à Beyrouth pour les cadrages techniques

La Direction du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) organise une série de missions techniques sur Beyrouth dans les domaines du protocole, du sport, de la culture, de la santé, de la communication et du marketing.

JPG - 23.8 ko

Initiées et supervisées par la Direction du CIJF, ces missions ont pour objectif de procéder aux cadrages techniques avec le CNJF avant le coup d’envoi des Jeux de la Francophonie le 27 septembre 2009.

Pour chaque domaine ces missions invitent les cadres techniques et les experts concernés.

Pour le volet sportif, il s’agit des délégués techniques des fédérations sportives internationales accompagnés de Michel Deronzier, conseiller sport pour le CIJF.

Pour le volet culturel, se rendont à Beyrouth les présidents de jury internationaux qui seront présents aux Jeux accompagnés de Mahaman Lawan Sériba, directeur du CIJF, de Rémi Sagna Chef de Division Culture de l’OIF, de Jacques Deck, conseiller culture pour le CIJF, de Jean Marc Genier, Consultants chargé de la coordination des Jurys internationaux, de Aliou Badiane, coordinateur des ateliers, de Christian Ambaud chargé des ateliers de création numérique, et de Habiba Karimou, Assistante de direction CIJF.
Les présidents de jury internationaux sont :
- Jean Marc Desponds, jury chanson,
- Alain Mabanckou, jury contes,
- Alexandre Najjar, jury littérature,
- Liliane Schaus, jury danse de création,
- Yacouba Konate, jury peinture,
- Tzvetomira Tocheva, jury sculpture,
- Geneviève Ruest, jury photographie.

Pour le volet santé, il s’agit de Maurice Vrillac, Président de la Commission médicale internationale.

Pour le volet protocole, accueil et médailles, se rendront en mission Catalina Spinu, chef de division protocole à l’OIF accompagnée de Jean Pierre Mclaughlin, chef de projet au CIJF et de Fabienne Rouanet, assistante communication.

Pour le volet marketing, communication et partenariats, Anissa Barrak, Chef du Service communication de l’OIF et Thomas Gil, consultant pour le CIJF iront également au Liban.

 

Football et basket-ball : la répartition des équipes promet des rencontres de haut niveau

Le 9 avril 2009, devant la presse internationale et les médias partenaires, le Directeur du CIJF, Mahaman Lawan Sériba invitait Gérard Houllier, directeur technique national à la fédération française de football représentant la FIFA et Yvan Mainini, président de la fédération française de basket-ball et membre du bureau fédéral de la FIBA, à officier les tirages au sort répartissant en groupes les équipes qualifiées aux Jeux de la Francophonie.

Le tournoi de football masculin va tenir en haleine les spectateurs des prochains Jeux de la Francophonie.

Les trois groupes et l’ordre des matchs formés après tirage au sort des équipes retenues sur critère par la FIFA et le CIJF, laissent envisager un tournoi 2009 du plus haut niveau.

Groupe A : 1.Sénégal 2.Égypte 3.Mali 4.Rwanda

Groupe B : 1.France 2.Maroc 3.Congo 4.Canada

Groupe C : 1.Liban 2.Côte d’Ivoire 3.Cameroun 4.Burkina Faso

Les tournois sont prévus du 26 septembre au 5 octobre 2009. Pour les journées préliminaires, l’ordre des matchs est le suivant :
- 1ère journée : 1 contre 2 et 3 contre 4
- 2ème journée : 2 contre 3 et 4 contre 1
- 3ème journée : 4 contre 2 et 3 contre 1

Basket-ball féminin, deux groupes équilibrés

Chaque groupe et ordre formés après tirage au sort des équipes retenues sur critère par la FIBA et le CIJF comptent parmi eux des équipes « difficiles ». Attention notamment au Mali, dont l'équipe féminine était qualifiée aux Jeux Olympiques de Pékin.

Groupe A : 1.Canada Québec 2.Tunisie 3.Côte d’Ivoire 4.France 5.Chypre 6.Mali

Groupe B : 1.C.F. Belgique 2.Madagascar 3.Mozambique 4.Roumanie 5.Liban 6.Sénégal

 

Réunion du Conseil d’Orientation du CIJF

Le Conseil d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a tenu le 09 avril 2009 à Paris (France) au siège de l’OIF une réunion à laquelle ont pris part les Ministres et Chefs de délégations des États et gouvernements membres du Conseil. Elle était précédée de la réunion des Experts les 06 et 07 avril 2009.

Ces réunions ont permis d’examiner l’état d’avancement des préparatifs des VIème Jeux prévus à Beyrouth (Liban) du 27 septembre au 6 octobre 2009 et d’analyser les propositions du CIJF sur la programmation 2010-2013 du CIJF et le dossier de candidature à l’organisation des VIIèmes Jeux de la Francophonie.

S’agissant de la préparation des VIèmes Jeux, les participants ont félicité le Comité international et le Comité national des Jeux de la Francophonie pour l’avancement des préparatifs au regard du chronogramme établi. 49 pays ont déjà confirmé leur participation à ces Jeux.
Les membres du Conseil proposent, à ce titre, que le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) incite les pays à s’acquitter de leur frais d’inscription, et pour ceux n’ayant pas encore répondu, à s’inscrire rapidement. Ils proposent également d’inviter les 70 États de la Francophonie à prendre part au défilé d’ouverture et d’encourager les pays participants à envoyer leurs meilleurs sportifs et artistes.

En outre, les membres du Conseil se sont félicité de l’engagement de TV5Monde à couvrir les Jeux de la Francophonie et invitent les États et gouvernements à mobiliser et sensibiliser leurs télévisions nationales pour une diffusion optimale des images des Jeux.

S’agissant de la programmation 2010-2013 du CIJF et du dossier de candidature des VIIèmes Jeux, les membres du Conseil d’Orientation invitent l’OIF à poursuivre le travail d’élaboration de la programmation 2010-2013, recommandent une meilleure définition des disciplines sportives et culturelles pour l’organisation des Jeux de 2013. A cet effet, ils proposent de créer un Comité Ad’hoc qui se réunira très prochainement.
Les membres du Conseil invitent également les États et gouvernements à renforcer en interne les mesures d’accompagnement des médaillés des Jeux et à s’investir d’avantage dans la mobilisation des ressources financières pour les éditions 2009 et 2013.

Une cérémonie prestigieuse pour les Jeux de la Francophonie

A l'issue du conseil d'orientation des Jeux de la Francophonie, une cérémonie était organisée par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).

Au programme de cette cérémonie, la signature de conventions entre le CIJF et le CNJF sur la recherche de partenaires et les droits télévisuels, l’annonce des principaux partenaires des Jeux de la Francophonie, des sélections aux concours culturels, des qualifications aux compétitions sportives, et le tirage au sort des équipes de football et de basket-ball.

Les conventions signées entre le CIJF et le CNJF concernent les modalités relatives à :
- la recherche de partenaires,
- la production et la diffusion télévisuelle des Jeux.
Une convention sera signée entre le CNJF et le radio télédiffuseur hôte, Future TV, chaîne privée nationale libanaise dont les images seront libres de droit.

Cette conférence a également permis aux principaux partenaires médias internationaux au premier rang desquels TV5Monde, Radio France Internationale, les Radios francophones publiques et le magazine Jeune Afrique, de s’exprimer sur leur participation à la couverture médiatique de l’événement.

Les sélections aux VIèmes Jeux recensent trente sept nations représentées dans les sept épreuves culturelles : la chanson, le conte, la danse de création, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture.
Pour le volet sportif, Monsieur Talal Arslan, ministre de la Jeunesse et des Sports du Liban, s'est réjoui de la participation des meilleurs athlètes dans les six disciplines suivantes : athlétisme, basket-ball féminin, football masculin, boxe, judo et tennis de table, ainsi que le volley-ball de sable à titre de démonstration.

Les tirages au sort des équipes de football et de basket ont eu lieu en présence de Gérard Houllier et Yvan Mainini représentants désignés respectivement par la FIFA (Fédération internationale de Football Association) et la FIBA (Fédération internationale de Basket Association).

A six mois de l'événement, le haut niveau de participation et l'avancement des préparatifs « montrent la volonté de chacun de faire des Jeux de la Francophonie de Beyrouth un véritable succès et témoignent de l'attachement porté à la jeunesse francophone » a déclaré Clément Duhaime qui a également souligné la qualité de l'implication et l'efficacité des deux Comités d'organisation, national et international (CNJF et CIJF) qui ont permis de tenir les échéances fixées.

 

Envoi des dossiers d’engagements nominatifs

La Direction du CIJF transmet auprès de chaque délégation les dossiers d’engagements nominatifs et définitifs. Ces dossiers serviront à confirmer la participation nominative des artistes et sportifs de la VIème édition des Jeux. Ils sont envoyés aux États et gouvernements et devront être retournés au CIJF et au CNJF avant le 30 juin 2009.

 

6eme Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 TV5 monde Radio france international Les radios francophones publiques Canal france international Groupe jeune Afrique Jeux de la Francophonie
onusida
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner