Médaille de bronze dans l’épreuve d’athlétisme masculin (400m haies) des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013
Mohamed Sghaier fait aujourd’hui partie des meilleurs hurdlers du continent africain. Sa médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie de Nice 2013 l’a élevé au rang de valeur sûre de l’athlétisme tunisien.
Mohamed Ali Sghaier est un athlète tunisien né le 18 juin 1988. En pratiquant l’athlétisme dans sa jeunesse, il s’est révélé dans l’épreuve du 400m haies où il est rapidement détecté par l’équipe nationale de Tunisie qui l’a sélectionné pour participer à des compétitions internationales dès 2005 avec les championnats d’Afrique juniors organisés en Tunisie à Radès avec à la clef une médaille d’argent dans le relais par équipes du 400m haies.
Son parcours en juniors a fait de lui un espoir de l’athlétisme tunisien et c’est fort de ces expériences qu’il a participé en 2009 à ses premiers Jeux de la Francophonie à Beyrouth (Liban). Il a terminé 8e de la finale du 400m haies, prenant rendez-vous avec l’avenir pour les échéances futures.
Mohammed n’a pas tardé à confirmer par la suite lors des deux championnats d’Afrique suivants, il a participé à la finale sur sa distance fétiche obtenant de belles places d’honneur, la 6e place à Nairobi (Kenya) en 2010 et la 5e place à Porto-Novo (Bénin) en 2012.
La consécration arrivera en 2013 avec une médaille d’argent aux championnats panarabes de Doha (Qatar) et surtout à Nice lors des VIIes Jeux où il a obtenu avec brio la médaille de bronze derrière la référence africaine de l’époque le Sénégalais (naturalisé Français depuis) Mamadou Kassé HANN et le Français Yoann DECIMUS.
En 2015, il a participé à ses premiers championnats du monde à Pékin (Chine) et a enchainé avec une belle 3e place aux Jeux Africains de Brazzaville (Congo). Autant de performances sur les haies qui vont le conduire en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) où il tentera de porter haut les couleurs de la Tunisie.
A noter que les compétitions d’athlétisme seront au programme des VIIIes Jeux d’Abidjan 2017.
Suivez toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur Facebook, Twitter, Youtube et Instagram !