Portrait de Mamadou Kasse HANN

Médaille d’or dans la compétition d’athlétisme masculin (4x400m), médaille de bronze dans la compétition d’athlétisme masculin (400m Haies) des Vies Jeux de la Francophonie, Liban 2009 et médaille d’or dans la compétition d’athlétisme masculin (400m Haies) des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013

Mamadou Kasse Hann a été à plusieurs reprises un Lauréat des Jeux de la Francophonie lors des deux dernières éditions au Liban et en France faisant de lui un des meilleurs spécialistes francophones sur l’épreuve du 400m haies.

Mamadou Kasse est un athlète sénégalo-français né le 10 octobre 1986 à Pikine (Sénégal). Il a débuté l’athlétisme sur le tard à l’âge de 19 ans en voulant suivre les traces de sa sœur. C’est par défaut qu’il se spécialise sur les haies pour combler un manque dans cette discipline dans son club au Sénégal. Le hasard faisant bien les choses, il obtient rapidement de bons résultats.

Ce sont les Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 qui l’ont révélé sur le plan international sous les couleurs sénégalaises où il a obtenu la médaille de bronze sur l’épreuve du 400m haies et surtout il a contribué à la victoire du Sénégal sur l’ultime épreuve d’athlétisme du relais 4x400m devant le Maroc et l’Ile Maurice.

Sur la lancée de ces remarquables performances, il est monté sur le podium des championnats d’Afrique d’athlétisme 2010 à Nairobi en terminant 3e de la course du 400m haies et est passé au cours de la saison pour la première fois sous la fameuse barrière des 49 sec, ce qui lui permet de se placer parmi les meilleurs mondiaux.

Pour ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012, il est allé jusqu’aux demi-finales, passant tout près de la finale olympique. Sur le plan continental, il confirme ses progrès et obtient une médaille d’argent aux championnats d’Afrique à Porto Novo.

2013 a été l’année de tous les succès pour Hann. Il bat son record personnel en juillet à Monaco (en 48’50), accède à la finale des championnats du monde à Moscou en août terminant 7e et gagne en septembre l’épreuve du 400m haies des Jeux de la Francophonie à Nice devant le Français Yoann Décimus et le Tunisien Mohammed Seghaier.

En 2014, il a pris une décision importante pour sa carrière : après avoir passé 3 ans à Montpellier, il  prend la nationalité française et de concourir pour la France dans les prochains grands championnats en reconnaissance pour ce que lui a apporté ce pays durant sa carrière.

Son prochain objectif en 2016 sera de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres et de retrouver son meilleur niveau, qui pourrait lui permettre de se battre pour une médaille olympique.

Suivez l’actualité de Mamadou Kasse sur Facebook !

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

Mamadou Kasse HANN

Sportif
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
Liban 2009, France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux