Portrait de Fiston MWANZA MUJILA

Médaille d’or au concours de littérature des VIes Jeux de la Francophonie, Liban 2009, Prix de l’Agence Universitaire de la Francophonie & Prix de la Conférence des Ministres de l’Éducation de la Francophonie (CONFEMEN)

 

Diplômé en Lettres et Sciences humaines, avant les VIes Jeux de la Francophonie tenus au Liban en 2009, Fiston Mwanza Mujila (République Démocratique du Congo), dit Nasser, a participé entre autres au Festival international de Littérature Kwani au Kenya, à la Manifestation Yambi 2007 en Belgique, aux Nouvelles Zébrures à Limoges (France). Il a aussi publié "Funérailles d’Ignace d’Antrian" (nouvelle, 2002), "Un corps vide" dans "Chroniques du Katanga" (nouvelle, 2007), puis "Poèmes de l’aube contractée, reconvertie et perpétrée dans l’arène des sépultures maudites" (poésie, 2008).

Avant de faire ses débuts en tant que romancier, Mujila était connu comme poète interprète.  

Il écrit son premier roman appelé « Tram 83 » en 2014.Dans ce premier roman, il présente la vie d’une nation d’un pays imaginaire, étrange et assez chaotique. Il place ses personnages dans le bar Tram 83 où défile toute la population de ce pays incroyable. Même si sa création littéraire est influencée par l’histoire de son pays d’origine, tel que l’écrivain le précise, le roman "n’est qu’une fiction".

Le roman est paru le 21 aout 2014 chez Métailié et lui a apporté de nombreux prix, dont notamment le Prix international de la littérature pour les œuvres littéraires contemporaines (2017), le Grand Prix des Associations Littéraires, catégorie Belles-Lettres (Afrique) (2015), le Prix Etisalat de littérature (2016), le Prix de littérature de la ville de Graz (2014) et le Grand Prix SGDL du 1er roman (2014).

Source et plus d’informations sur : https://editions-metailie.com/

La nouvelle « La nuit » qu’il a présenté aux VIes Jeux de la Francophonie de 2009 lui a également permis de remporter le prix de l’Agence Universitaire de la Francophonie et le prix de la Conférence des Ministres de l’Éducation de la Francophonie (CONFEMEN).

Découvrez le Recueil des nouvelles primées au concours de littérature des VIes Jeux de la Francophonie et particulièrement la nouvelle « La nuit ». 

Ajoutons qu’il maîtrise parfaitement l’anglais et l’allemand et qu'il vit actuellement à Graz, en Autriche, où il a aussi fait ses études universitaires.

  

© CIJF

Fiston MWANZA MUJILA

Artiste
Pays : Congo, la république démocratique du
Discipline : Littérature (nouvelle)
Édition :
Liban 2009
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux