Fiston MWANZA MUJILA

MWANZA MUJILA Fiston | Congo

Événements

NUIT DE LA LITTÉRATURE

30 Mai 2020
Participation de Fiston Mwanza Mujila, médaillé d’or au concours de littérature (nouvelles) des VIes Jeux de la Francophonie, Liban 2009 & prix de l'AUF & prix de la CONFEMEN

Festival du Livre à Villejuif

21 Septembre 2019
Participation de Fiston Mwanza Mujila, médaillé d’or au concours de littérature des VIes Jeux de la Francophonie, Liban 2009 & prix de l'AUF & prix de la CONFEMEN

Le Marathon des mots, rendez-vous avec Mwanza Mujila Fiston

23 Juin 2016 - 26 Juin 2016
Mwanza Mujila Fiston, Médaille d’or au concours de littérature des VIes Jeux de la Francophonie, Liban 2009 & prix de l'AUF & prix de la CONFEMEN, participera au Marathon des mots de 2016.

Projet en préparation

  • Le fleuve dans le ventre

    Le fleuve dans le ventre est le titre de mon recueil de poésie en cours. Tout part de l’imaginaire selon lequel le fleuve Congo se trouve dans mon ventre. J’écris -à partir de cette élucubration- de petits poèmes qui partent de la mer à la solitude, du désespoir à l’envol des oiseaux migrateurs.

  • Des mots pour dire la vie

    Depuis 2009, je mène des ateliers d’écriture à Karlau-Graz et à Garsten, deux centres pénitenciers en Autriche. Ces ateliers sont ponctués par des lectures et on aboutit à Nach dem Sturm, une anthologie de textes écrits dans ces dits centres.

Parcours

En même temps que des humanités littéraires et des études universitaires en Lettres et Sciences Humaines achevées en 2007, je participe régulièrement aux activités littéraires organisées dans ma ville natale (Libre-écrire...), à Kinshasa (des stages d’écriture au Tarmac des Auteurs dans le cadre des Ecritures kinoises, en collaboration avec le Tarmac de la Villette à Paris.) et à l'étranger (Festival International de Littérature Kwani au Kenya, Yambi en Belgique, Cité Internationale des Arts à Paris, Nouvelles zébrures 2009 et 2010 aux Francophonies en Limousin, Biennale (off) de Mayence 2010...). 

Participation aux Jeux

Les jeux de la Francophonie sont venus légitimer mon travail d’écriture. Ma rencontre avec des personnalités littéraires a été déterminante. Des projets sont en train de naître.

S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux

Fiston MWANZA MUJILA

Date de naissance :
Pays : Congo
Nom de scène :
Groupe :
Médailles :
Dernières récompenses hors-Jeux :
  1. Preis für das beste Stück », prix de la meilleure pièce de théâtre, Biennale de Mayence (off)-Text trifft Regie, Autriche/Allemagne
    2010
  2. Titre de « Stadtschreiber » de la ville de Graz, Autriche
    2010
  3. Lauréat aux« Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre », France
    2009
En savoir plus :

Mes photos