Julles Ferry Quevin Moussoki Mitchum
Moussoki Mitchum Julles Ferry Quevin | Congo
Projet en préparation
- Festival International RIAPL 2019
Festival International RIAPL, (Rencontres Itinérantes des Arts de le Parole et du Langage) est un Festival pluridisciplinaire qui a connu sa première édition en 2005 ; un festival ouvert à toutes les formes de la parole et du langage (contes, marionnettes, danse etc..)
Après 13 ans en tant que Directeur Artistique, Abdon Fortuné KOUMBHA " KAF " passe le témoin à Julles Ferry MOUSSOKI " JFM ", Conteur médaillé d'Or des 8èmes Jeux de la Francophonie qui devient le nouveau Directeur Artistique. Ce festival biennal et proposé les années impaires, en Juin (saison non pluvieuse).
Le Festival International RIAPL (Rencontres Itinérantes des Arts de le Parole et du Langage) a pour objectif majeur de permettre aux artistes d’être plus proches des populations et réciproquement, aux populations de se donner rendez-vous avec, leur culture et celle des autres, la culture traditionnelle et moderne. Afin de mettre en commun la parole et le langage.
Langue officielle du Congo, le Français permet aux Congolais de communiquer avec tous ceux qui viennent d’autres pays et horizons. Même s’il existe deux langues nationales qui permettent aux Congolais de communiquer entre eux, le Français constitue une passerelle vers d’autres cultures. Elle est aussi un vecteur privilégié d’accès et de représentation du monde d’expression culturelle, individuelle et collective.
Le Festival International RIAPL s’oriente vers un public divers ; un public composé d’enfants, de jeunes, d’adultes et de personnes âgées.
Comme lors des éditions précédentes, le festival se propose d’être une plateforme de rencontres, d’échanges et de partage. Un lieu où l’on convoquerait la chaleur, celle des Hommes qui manque de plus en plus ; un lieu dans lequel on pourrait faire dialoguer des arts de la parole et du langage, mais aussi favoriser les moments privilégiés où des artistes feraient entendre leurs voix et croiser leurs œuvres auprès du public.
Pendant (1 semaine), l’Espace Tiné, en collaboration avec les conteurs, slameurs, percussionnistes, chanteurs et marionnettistes programmés, conserve son ambition : celle d’être un espace d’expressions culturelles diversifiées qui aide les uns et les autres à se mirer face à une tradition ancestrale en pleine mutation.
En 13 éditions, le festival RIAPL a invité des artistes venus de France, Canada, Côte d’ivoire, Niger, Belgique, RD Congo, Île de la Réunion, Centrafrique, Gabon, Cameroun, USA, Suisse, Burkina-Faso, Sénégal, Bénin, Togo, Congo avec comme activités : des excursions contées, les contes dans l’eau, les nuit de conte dans les dunes de sable, les balades contées, les flash-contes dans les hôpitaux, les contes en famille, les spectacles de conte dans les écoles… L’Espace Tiné a vu le public croitre au fil des ans ; en 13 éditions on a pu compter 17.679 spectateurs (scolaires et tout public).
Le Thème de l’édition 2019 sera ‘’Conte facteur du développement socioculturel’’
Parcours
Né en 1982 à Brazzaville, ce conteur nous vient du Congo, où il a forgé son savoir dans le théâtre et le conte. En 1994 il fait ses premières armes sur scène dans l’église évangélique de Mayangui, puis dans le groupement appelé CBE. Il intègre ensuite la troupe de théâtre de son collège puis le théâtre national congolais. En 2000 il obtient son diplôme de carnaval des Arts et Spectacle Educatifs au CFRAD dans sa ville d’origine. En 2002 il fait partie des lauréats au festival de théâtre scolaire à l’Institut français du Congo de Brazzaville.
C’est en 2003 lors d’un atelier d’initiation à la pratique du conte animé par le comédien et conteur Abdon Fortuné Koumbha « KAF » Médaillé des IVes Jeux de la Francophonie, qu’il s’intéresse à ce genre littéraire. Grâce aux multiples activités artistiques menées par l’Espace Tiné, dont il est toujours membre, le conteur poursuit sa formation et obtient son diplôme d’honneur du festival de théâtre scolaire au CFF de Brazzaville cette même année.
Enfin en 2004, il crée sa propre compagnie : La Cie Nzonzi (Porte Parole) dans laquelle il allie le théâtre et le conte pour les petits et les grands.
Festivals:
- 2émé édition du Festival Matsina sur Scène. (Congo Brazzaville)
- 1ere édition expérimental des (RIAPL) Rencontre Itinérante des Arts de la Parole et du Langage. (Congo Brazzaville)
- Carnaval des Arts et Spectacle Educatifs (CASE) (Congo Brazzaville)
- Festival de théâtre Scolaire (FETHESCO) (Congo Brazzaville)
- Conférence ID et des spectacles en Suède Via Addis-Abeba, Italie.
- 2eme édition du Festival des Découvertes à Wallonie Bruxelles (RDC)
- 3eme édition du Festival Matsina sur Scène
- 12e édition des (RIAPL) Rencontre Itinérante des Arts de la Parole et du Langage. à Dolisie (Congo Brazzaville)
Spectacles :
- MPONGA
Nkombi était le pagne à la mode pour porter un enfant dans le village ou vivait MPONGA et sa femme qui avait des problèmes de lui donner un enfant…
- L’HOMME QUI COURAIT DERRIERE SA CHANCE
Il était une fois dans village un homme malheureux, il voulait avoir dans sa maison une femme avenante et fidèle, beaucoup étaient passées devant sa case, mais aucune ne s’était arrêtée. Par contre les corbeaux étaient tous pour son champ, les loups pour son troupeau et les renards pour son poulailler. S’il jouait, il perdait. S’il allait au bal, il pleuvait. Et si tombait une tuile du toit, c’était juste au moment où il était dessus. Bref il n’avait pas de chance…
- MPANDI ET LES DEUX OBJETS MAGIQUES
C’était au temps de la grande famine Mpandi un jeune au ventre creux nù a plus rien à se mettre sous la dent. Etant un bon chef de famille il décide d’aller dans la forêt pour chercher de quoi nourrir sa famille…
- LA LEGENDE DES MOUSTIQUES
Horty est la plus belle femme du village; elle est pleine d’amour pour son mari. Elle est inconsolable devant le cadavre de son mari, elle ne voulait pas l’enterrer. Alors elle fut expulsée du village .…
Participation aux Jeux
Médaillé d’or dans la discipline "Contes et conteurs" avec les spectacles : Mpandi et les deux objets magiques, Nkéngué la petite Orpheline, Le Rusé Fiancé, et La légende des moustiques.
La lettre des jeux
Julles Ferry Quevin Moussoki Mitchum
- Meilleur acteur au Carnaval des Arts et spectacle éducatif2003
- Lauréat au Festival de théâtre scolaire au CCF de Brazzaville2002