LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE EN TROIS POINTS CLES

Quand la jeunesse, le sport et les arts se retrouvent sur une même scène et témoignent de la solidarité francophone, cela donne « les Jeux de la Francophonie ».

  • EVENEMENT JEUNE, FESTIF ET POPULAIRE

À nul autre pareil, les Jeux de la Francophonie sont le seul événement sportif et culturel international, en langue française, dédié à la jeunesse.

Manifestation d’envergure internationale, les Jeux regroupent tous les 4 ans plus de 3000 jeunes, artistes et sportifs, issus des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette manifestation à la fois festive, jeune, populaire comprend des concours culturels, des compétitions sportives, des cérémonies et des animations périphériques.

  • DES JEUX TOURNES VERS L’AVENIR

Les Jeux de la Francophonie se rénovent pour laisser place à de nouvelles disciplines. (Photos Hip hop et  jonglerie disponible auprès de gro.einohpocnarf]ta[fjic).

La liste des disciplines sportives et culturelles n’étant pas figée d’une édition à l’autre, les Jeux de la Francophonie sont en perpétuelle ouverture vers de nouvelles formes de pratiques. C’est ainsi que les Arts de la rue (hip-hop danse, jonglerie avec ballon…) ont été intégrés en 2013. (Photos disponibles auprès de gro.einohpocnarf]ta[fjic).

Le Comité international des Jeux de la Francophonie, en concertation avec les Fédérations sportives internationales et son Conseil d’Orientation, réfléchit à l’intégration, dès la 10e édition des Jeux, de six nouvelles disciplines sportives et culturelles urbaines. Les disciplines telles que le Skateboard, Roller, BMX, Basket 3x3 et bien d’autres permettent d’utiliser l’espace public et de réduire l’impact environnemental.

  • ENSEMBLE VERS DES JEUX ENGAGES

Les Jeux de la Francophonie se sont très tôt engagés en faveur du développement durable et des grands enjeux sociétaux. Ils se veulent un événement accessible, respectueux de la diversité des cultures, de l’équité des chances, de la parité femmes-hommes et de l’environnement, facteur de cohésion sociale et de développement.

Des actions sont engagées sur chaque édition des Jeux de la Francophonie afin d’en maîtriser / limiter les impacts environnementaux, dans l’optique à moyen terme que chaque Comité national obtienne la certification ISO 20121 dont :

  • La limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES), principaux responsables du réchauffement climatique actuel ;
  • La sensibilisation des bénévoles et du grand public au tri et au recyclage des déchets ;
  • La préservation de la biodiversité, végétaliser les sites en gérant de façon rationnelle l’eau et planter des arbres autour du village des Jeux.

Les épreuves sportives et artistiques sont fondées sur l’équité des chances entre les athlètes et artistes des différents États et gouvernements francophones et respectent la parité femmes-hommes.

Le Comité international des Jeux de la Francophonie, souhaite accentuer l’héritage des Jeux en travaillant avec les CNJF et des partenaires économiques ou institutionnels.