Mission du Directeur du CIJF au Gala de lutte africaine

dim, 23/11/2014
Lieu : 
Dakar
En marge du XVe Sommet de la Francophonie, un Gala de lutte s’est tenu ce dimanche 23 novembre au Stadium Iba Mar de Dakar (Sénégal).

Les organisateurs ont voulu profiter de ce Gala pour rendre hommage au Secrétaire général de la Francophonie le Président Abdou DIOUF pour son engagement au succès des différentes éditions des Jeux de la Francophonie avec particulièrement l’intégration de la lutte africaine au programme des Jeux.

Cette discipline, culturelle et sportive, pratiquée par plus de 40 pays africains, se trouve en plein essor au Sénégal, au Niger pour ne citer que cela. Elle figurera au programme officiel de la VIIIe édition des Jeux de la Francophonie qui se déroulera en Côte d’Ivoire à Abidjan en 2017.

Ce Gala fut une grande réussite avec des compétitions par équipes et ouvertes en individuelles. Le Gala a mis en confrontation les meilleurs lutteurs des trois (3) pays le Sénégal, le Niger et le Tchad et, a mobilisé une foule nombreuse dans l’arène.

A l’issue de ce tournoi, en équipe, le Sénégal s’est classé premier, le Niger deuxième puis le Tchad troisième. Pour rappel le Sénégal avait remporté le plus grand nombre de médailles dans cette discipline lors des VIIes Jeux de la Francophonie de 2013.

Pour rappel, ce Gala a été organisé par le Ministère des sports sénégalais et le Comité National de gestion de la lutte, en partenariat avec le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFÉJES) et l’Ambassade de France.

Les organisateurs de ce Gala se sont félicités du succès de cette manifestation.