11e Réunion du Conseil d’orientation du CIJF, format Experts
Cette réunion avait pour objet :
d’élire les nouveaux président et vice-président du Conseil d’orientation du CIJF ;
d’échanger sur le renforcement de la gouvernance du CIJF ;
d’examiner l’état des préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie de 2017 ;
de faire le point sur le processus d’appel à candidatures des IXes Jeux de 2021.
Concernant l’élection de la présidence et vice-présidence du Conseil d’orientation du CIJF :
Lors du Conseil d’Orientation, ont été élus, conformément aux Statuts du CIJF, le Maroc à la présidence au titre de la culture en la personne de Madame Latifa MOFTAQIR, chef de division de la coopération, et le Canada à la vice-présidence au titre du sport en la personne de Madame Roseline ROY, gestionnaire relations internationales.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a assuré avec beaucoup de succès la présidence au titre su sport de 2007 à 2015, soit durant deux éditions des Jeux, celle du Liban en 2009 et de France en 2013. Monsieur René HAMAITE a été remercié par l’ensemble des membres pour son implication lors des années passées.
Concernant l’état des préparatifs des VIIIes Jeux de 2017 :
Plusieurs éléments ont été présentés par le CIJF :
les différents documents de travail des Jeux de la Francophonie : guide de réglementation, guide des inscriptions et statuts du CIJF.
les supports de communication des VIIIes Jeux de la Francophonie : visuel officiel et ses déclinaisons (affiche A4 et A3, tract, kakemonos), site Internet des Jeux de la Francophonie, dossier de presse et dépliant synthèse.
le processus d’accompagnement des lauréats des Jeux, notamment sur le site Internet des Jeux de la Francophonie sur la page lauréats.
Le CNJF Côte d’Ivoire/Abidjan 2017 a également présenté l’état des préparatifs à J – 870 des VIIIes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 21 au 30 juillet 2017.
Le CIJF et le CNJF ont été félicités par l’ensemble des membres du Conseil d’Orientation pour la qualité de leurs présentations respectives et la qualité des supports réalisés.
Des recommandations sont issues de ce 11ème Conseil d’Orientation.
Il a été notamment recommandé :
d’approfondir la réflexion sur le renforcement de la gouvernance des Jeux et sur l’accompagnement des lauréats des Jeux ;
aux CIJF et CNJF de prendre en compte les enseignements tirés de l’édition précédente France/Nice 2013.
au CNJF de parfaire le dispositif organisationnel et les différents pré-plans opérationnels en cours d’élaboration, en prenant en compte les observations formulées par le Conseil d’orientation.
d’appeler les États et gouvernements de la Francophonie à s’inscrire aux VIIIes Jeux et à respecter les différents échéanciers du processus d’inscription ainsi que la réglementation des Jeux.
d’inviter les pays candidats aux IXes Jeux de la Francophonie à présenter leur projet de candidature dans les délais requis.
La 11ème réunion du Conseil d’orientation du CIJF a clos ses travaux sur une note de satisfaction générale.
Pour rappel : le Conseil d’Orientation a notamment pour rôle d’arrêter un projet de budget conventionnel des Jeux, d’instruire les dossiers de candidatures et de soumettre ses propositions sur le choix du pays hôte des Jeux suivants, d’établir le cahier des charges des Jeux et de suggérer des propositions de modifications éventuelles aux Règles des Jeux. En savoir plus sur le Conseil d’Orientation.