10e Réunion du Conseil d’orientation du CIJF
avec la participation des 16 représentants des Etats et gouvernements Membres du Conseil d’orientation du CIJF, de la CONFEJES, du CNJF France/Nice 2013 ainsi que du CNJF Côte d’Ivoire/Abidjan 2017. Cette réunion s’est déroulée au format Experts les 18 et 19 février et au format Ministres le 20 février 2014. La réunion avait pour objet d’examiner et de porter des recommandations d’une part sur le projet d’évaluation des VIIes Jeux de la Francophonie de 2013 et d’autre part sur le projet de cahier des charges des VIIIes Jeux de la Francophonie et le budget conventionnel de 2017.
De l’évaluation des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 :
Il ressort de la synthèse de l’évaluation des VIIes Jeux les éléments suivants :
un processus des inscriptions modernisé, réalisé en ligne à partir du site internet des Jeux ;
un ancrage fort du CIJF et des Jeux de la Francophonie au sein de l’OIF ;
une forte mobilisation des partenaires associatifs, institutionnels, médias et privés ;
un record de participation avec 54 délégations participantes sur les 77 Etats et Gouvernements de la Francophonie invités, 3200 participants dont 2700 jeunes concurrents et accompagnateurs et 500 officiels ;
un bon accueil, par les organisateurs nationaux, des participants aux Jeux : concurrents, accompagnateurs, officiels, invités, experts, personnalités, médias, dans une très belle Ville de Nice ;
une organisation réussie des cérémonies ainsi que des compétitions sportives, des concours culturels et des activités de développement ;
un grand succès des nouvelles disciplines inscrites à la programmation des Jeux ;
une médiatisation internationale sans précédent avec une estimation de plus de 250 millions de téléspectateurs qui ont pu suivre les belles images télévisuelles, particulièrement au niveau du continent africain ;
une attention particulière accordée aux jeunes talents sportifs et artistes Lauréats des Jeux avec plus de 300 médaillés.
Les retards et les difficultés logistiques qui ont été relevés serviront d’enseignement pour les éditions futures, et notamment pour la VIIIe édition des Jeux, qui aura lieu en Côte d’Ivoire, à Abidjan, en 2017.
Sur le plan statutaire, cette édition France/Nice 2013 a permis d’atteindre la majeure partie des objectifs des Jeux de la Francophonie et, notamment de contribuer à la promotion de la langue française, de la paix et des valeurs de solidarité internationale ainsi qu’à la dynamisation de sa jeunesse et notamment de ses talents, artistes et sportifs.
Les Membres du Conseil d’orientation ont salué la démarche méthodologique et le travail d’évaluation associant différents acteurs et reposant sur la base de 42 rapports reçus. Ils ont félicité la direction du CIJF et la direction du CNJF pour le succès et l’organisation réussie de cette VIIe édition France/Nice 2013.
L’édition France/Nice 2013 marque une nouvelle étape dans l’histoire des Jeux de la Francophonie qui s’affirment, sur la base de leur concept original, comme le plus grand événementiel sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ces Jeux demandent ainsi plus d’exigences encore pour le CIJF et le CNJF, en termes de préparation, de médiatisation et de dispositif organisationnel ainsi qu’une planification rigoureuse étalée sur quatre années effectives.
Du projet de cahier des charges et du budget conventionnel des VIIIes Jeux de la Francophonie
Le Conseil d’orientation a également procédé à l’examen du projet de cahier des charges et du budget conventionnel des VIIIes Jeux. Il a recommandé son adoption lors de la prochaine réunion du CPF du 28 mars 2014.
La VIIIe édition est placée sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence et ses grandes orientations reposeront sur :
une collaboration exemplaire entre le CIJF et le CNJF ;
une participation record avec l’invitation des 77 États et gouvernements membres et observateurs de l’OIF et avec 4 000 participants ;
une recherche de l’Excellence ;
un événementiel s’adressant tout particulièrement à la Jeunesse ;
un événementiel destiné à renforcer la cohésion nationale ;
un événementiel intégré à un projet de développement pour le pays ;
une mise en valeur du concept Arts et Sports ;
une recherche de partenariat durable ;
une forte promotion et médiatisation internationale et nationale ;
un esprit festif et populaire ;
une recherche de la modernité et du développement durable ;
une grande promotion de la langue française et de la diversité culturelle.
Les activités inscrites au programme officiel de la VIIIe édition sont :
Au titre des cérémonies :
- Cérémonie d’ouverture
- Cérémonie de clôture
- Cérémonie de Gala des Lauréats
Au titre des concours culturels :
- Chanson (h/f, 18-35 ans)
- Conte (h/f, 18-35 ans)
- Danse de création (h/f, 18-35 ans)
- Littérature (nouvelle) (h/f, 18-35 ans)
- Photographie (h/f, 18-35 ans)
- Arts plastiques (peinture, sculpture, installations et œuvres collectives (h/f, 18-35 ans)
- Arts de la rue (collectif pluridisciplinaire : hip hop, marionnettes et jonglerie) (h/f, 18-35 ans)
Au titre des compétitions sportives :
- Athlétisme (h/f, 18-25 ans)
- Lutte libre et Lutte africaine (h/f, 18-25 ans)
- Basket Ball (f, 18-25 ans)
- Football (h, moins de 20 ans)
- Judo (h/f, 18-25 ans)
- Tennis de table (h/f, 18-25 ans)
- Para-athlétisme : Athlétisme (h/f, 18-25 ans)
- Cyclisme sur route : sport de démonstration (h/f 18-25 ans)
Au titre des activités de développement :
- Création écologique (h/f, 18-35 ans)
- Création numérique (h/f, 18-35 ans)
Le budget conventionnel des VIIIes Jeux, qui a été présenté et qui sera porté à l’approbation du prochain CPF, s’élève à onze millions cinq cent mille euros (11 500 000 €).
Le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et Vice-Président du CNJF 2017, Monsieur Alain LOBOGNON, a présenté aux Membres du Conseil le dispositif logistique, les sites retenus pour l’accueil des compétitions sportives et des concours culturels, ceux destinés à l’accueil des participants aux Jeux en termes d’hébergement et de restauration.
La qualité du projet de cahier des charges, qui engage le CIJF et le CNJF, augure d’une belle édition des Jeux de 2017, d’une grande rencontre de la Jeunesse francophone et d’une très large médiatisation nationale et internationale.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers le CIJF, ainsi que les autorités ivoiriennes, à travers le CNJF, sont engagés et mobilisés pour relever ce défi.
Les Membres du Conseil d’orientation du CIJF ont ainsi salué le lancement des préparatifs, félicité la direction du CIJF et la direction du CNJF 2017 pour la qualité des actions réalisées et les a encouragé à poursuivre leurs efforts en vue d’une organisation réussie de cette VIIIe édition Côte d’Ivoire/Abidjan 2017.
La 10e réunion du Conseil d’orientation du CIJF a clos ses travaux sur une note de satisfaction générale.
L’Administrateur de l’OIF, Monsieur Clément DUHAIME, a profité de cette opportunité pour transmettre des témoignages de satisfaction, au nom du Secrétaire Général de la Francophonie, SEM Abdou DIOUF à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 : Madame Yamina BENGUIGUI, Ministre déléguée chargée de la Francophonie ; Madame Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative ; Monsieur Christophe MIRMAND, Préfet des Alpes-Maritimes ; Monsieur Paul MOURIER, Délégué interministériel des grands événements sportifs ; Monsieur Christian ESTROSI, Président du Comité national des VIIes Jeux de la Francophonie et Député-Maire de Nice ; Monsieur Bernard MACCARIO, Directeur général du Comité national des VIIes Jeux de la Francophonie.
Monsieur l’Administrateur a également transmis des témoignages de satisfaction, au nom du Secrétaire général de la Francophonie, aux Etats et gouvernements pour leur précieuse contribution aux succès des Jeux de la Francophonie en tant que Membres du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, de 2007 à 2010 et de 2011 à 2014 : LA REPUBLIQUE DU BURUNDI ; LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN ; LE CANADA ; LE CANADA QUEBEC ; LE CANADA NOUVEAU-BRUNSWICK ; LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ; LA REPUBLIQUE FRANCAISE ; LA REPUBLIQUE D’HAITI ; LE GRAND DUCHE DU LUXEMBOURG ; LE ROYAUME DU MAROC ; LA ROUMANIE ; LA REPUBLIQUE DU SENEGAL ; LA CONFEDERATION SUISSE ; LA REPUBLIQUE SOCIALISTE DU VIETNAM ; LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES.
Monsieur DUHAIME a également remercié la CONFEJES, pour sa précieuse contribution aux succès des Jeux de la Francophonie en tant que Membre du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie.
Enfin, il a exprimé sa reconnaissance à Monsieur René HAMAITE, qui a présidé, au titre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil d’orientation du CIJF pendant la période de 2007 à 2010 et de 2011 à 2014. Ces différentes personnalités ont toutes reçues une plaque en guise de témoignage et de reconnaissance au nom du Secrétaire général de la Francophonie.
Les recommandations de cette 10e réunion du Conseil d’orientation du CIJF sont soumises à l’approbation du prochain CPF qui se déroulera à Paris le 28 mars 2014.