Najoua Darwiche au Festival Les Moulins à paroles

Date : 
Vendredi, 6 Juillet, 2018
La médaillée de bronze au concours de Contes et conteurs des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017, Najoua Darwiche (France) sera présente au Festival "Les Moulins à paroles" qui se tient ce weekend au parc du Poutyl à Olivet.
Les Moulins a paroles

Depuis 2012, le festival «Les Moulins à paroles» propose des performances artistiques autour de l’oralité sur les bords du Loiret : contes, spectacles, causeries, concerts.

Pour cette 7e édition qui démarre ce vendredi à 15h00 (heure française), de nombreux spectacles pour petits et grands sont inscrits au programme dont notamment le seul en scène de Najoua Darwiche, le spectacle «Pas chassés sur la courbe du monde».

"De la création du monde à l’écriture de notre propre chemin, le spectacle nous entraîne dans des histoires d’amour et de ruse ayant pour leitmotiv la question du choix. Traversé par la cupidité, la générosité, le doute ou la passion,... chaque personnage va se confronter à son destin guidé par le désir de découvrir le monde, l’autre et soi-même."

# Contes merveilleux, philosophiques et facétieux  #Tout public à partir de 7 ans  #Durée: 1h00

La Plaquette du spectacle est téléchargeable sur le site internet de la conteuse. Elle se produira le 8 juillet de 16h00 à 16h30 et de 18h00 à 18h30 à la grotte.

Source: le site officiel du festival et le site de Najoua Darwiche: www.najouadarwiche.com

Najoua Darwiche (France), médaillée de bronze au concours de Contes et conteurs des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/ Abidjan 2017

Biographie

Née en 1984 à Carpentras, bercée par la voix de son père et émerveillée par des nuits de contes à la belle étoile, Najoua Darwiche a été nourrie très tôt par les arts de la parole. Elle a d’abord exploré d’autres domaines : elle a étudié le cinéma, pratiqué le théâtre, administré des studios de répétition, organisé des concerts de musique,... Puis, le conte est revenu dans sa vie avec le besoin viscéral de s’y jeter à corps perdu. Elle s’est formée au conte traditionnel auprès de Jihad Darwiche et s’est nourrie d’autres pédagogies comme la formation d’initiation de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Aujourd’hui, elle se produit dans des théâtres, festivals, écoles, médiathèques et aime particulièrement insérer le conte dans des lieux où on ne l’attend pas.

Pour créer ses spectacles, elle puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Elle se produit depuis 2014 dans divers festivals, notamment le Festival « Paroles de Conteurs » à Vassivière en 2014, Le Printemps de Bourges en 2015, le Festival interculturel de Montréal en 2015, etc. À Abidjan, elle remporte la médaille de bronze lors des VIIIes Jeux de la Francophonie avec le conte « Le paradis perdu », évoquant l’insatisfaction inhérente à la nature humaine.

Témoignage

 

  • Que représentent les Jeux de la Francophonie, selon vous ?

Les jeux ont été une merveilleuse occasion de rencontrer des artistes et des sportifs du monde entier.

  • Un mot à la jeunesse francophone ?

Profitons de notre langue commune pour continuer à resserrer nos liens. Faisons chanter nos accents, nos langues, nos cultures, la langue française est belle car elle est diverse !

Retrouvez ici le témoignage complet de Najoua Darwiche sur sa participation aux VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire / Abidjan 2017.

Contact