Lutte libre : 7 médailles remportées par les lauréats des VIIIes Jeux de la Francophonie aux Jeux Africains

Date : 
Mercredi, 4 Septembre, 2019
Les 12es Jeux Africains se sont déroulés du 19 au 31 août à Rabat, au Maroc.

La compétition sportive de luttes a clôturé les 12es Jeux Africains qui se sont déroulés du 19 au 31 août à Rabat, au Maroc, lors desquels tant la lutte gréco-romaine que la lutte libre ont figuré au programme.

En lutte libre, qui est également inscrite au programme des Jeux de la Francophonie, 49 femmes et 76 hommes ont participé dans les six catégories de poids présentes à la programmation officielle de cette édition.

7 lauréats des derniers Jeux de la Francophonie, tenus en Côte d’Ivoire, à Abidjan, en 2017, ont remporté des médailles dont une médaille d’or, trois d’argent et trois de bronze.

La médaille d’or a été obtenue par la sportive venant du Cameroun, Essombe Tiako Joseph Emilienne, dans la catégorie de poids de moins de 53 kg. À Abidjan, elle a été triple médaillée, ayant obtenu une médaille d’or en lutte libre dans la catégorie de poids de plus de 55 kg et jusqu'à 58 kg et deux médailles en Lutte africaine, l’or dans l’épreuve de moins de 60 kg en individuel et le bronze dans l’épreuve par équipes. Pour ses performances, elle a bénéficié d’une prime de la CONFEJES.

Les médailles d’argent ont été remportées par Etane Ngolle Berthe du Cameroun, Youin Amy de la Côte d’Ivoire et Anta Sambou du Sénégal.

En 2017, les deux premières  ont chacune obtenu deux médailles, notamment :

  • Etane Ngolle Berthe : deux médailles de bronze
  • Youin Amy : une médaille d’or et une médaille d’argent

Quant à Anta Sambou, elle est triple médaillée d’or des derniers Jeux, avec une médaille d’or en Lutte libre et deux en Lutte africaine.

Enfin, les médailles de bronze ont été remportées par Yapi N'de Caroline de la Côte d’Ivoire, Diatta Jean Bernard du Sénégal et Fatoumata Camara de la Guinée.

Aux VIIIes Jeux, Yapi N'de Caroline a reçu la médaille de bronze dans la catégorie de poids de plus de 45 kg et jusqu'à 45 kg inclus en Lutte africaine ; Diatta Jean Bernard, la médaille de bronze en Lutte libre masculine dans la catégorie de plus de 65 kg et jusqu'à 70 kg ; Fatoumata Camara la médaille d’argent en Lutte africaine, dans la catégorie de plus de 60 kg et jusqu'à 70 kg inclus.

Félicitations et plein de succès pour les prochaines compétitions ! 

Retrouvez tous les résultats des VIIIes Jeux de la Francophonie dans le livret des résultats disponible sur le site des Jeux de la Francophonie.

 

Podium Lutte africaine                                                    Podium Lutte africaine

Plus de 40 kg à - 45 kg inclus                                         Plus de 60 kg à - 70 kg inclus 

Yapi N'De Caroline, bronze                                             Youin Amy, or & Yarie Camara Fatoumata, argent 

 

Équipes : Sambou Anta – Diomande Makourakou     L’équipe de lutte africaine féminine de Côte d'Ivoire

                                                                                          Coulibaly Assetou Diomande Makourakou - 

                                                                                          Yapi N’De Caroline  - Youin Amy