Portrait de Jean-Bernard DIATTA

Jean-Bernard DIATTA est depuis quelques années la référence africaine dans sa catégorie (-60 kg), il l’a prouvé avec sa remarquable performance lors des Jeux de la Francophonie Nice 2013, couronnée par une médaille de bronze.

Jean-Bernard est né au Sénégal le 10 octobre 1988. Dans un pays où la lutte est un sport national très populaire, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers la pratique de cette discipline et il se spécialise dans la lutte libre olympique, qu’il préfère à la lutte traditionnelle sénégalaise (la discipline numéro 1 au Sénégal) et à la lutte gréco-romaine.

Il est décrit comme un garçon très courageux et plein de qualités, un lutteur très souple, créateur avec un mental de fer très fort, doté d’une fougue de tous les instants en combat.

C’est en 2013 qu’il s’est imposé sur la scène internationale en remportant coup sur coup le titre de champion d’Afrique de lutte libre chez les moins de 60kg et la médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie à Nice. Il confirme au niveau continental en 2014 et en 2015 en glanant une médaille d’or à chaque édition.

Pour ses performances et sa régularité, Jean-Bernard a été couronné «meilleur lutteur olympique » sénégalais en 2015, figurant dans ce tableau d’honneur de la lutte aux côtés de la star de la lutte traditionnelle Bombardier.    

Pour cette année 2016, les grands objectifs seront les championnats d’Afrique pour un 4e titre consécutif en mars à Alexandrie – cette fois ci dans la catégorie des moins de 57kg mais aussi celle des moins de 65kg- et, bien sûr, Rio en août, pour le Graal de tout combattant de ce sport historique : les Jeux Olympiques.

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

Jean-Bernard DIATTA

Sportif
Pays : Sénégal
Discipline : Lutte libre masculine
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux