Lauréats des Jeux de la Francophonie aux JO : Hugues Fabrice Zango à l’assaut de Tokyo.

Date : 
Lundi, 12 Juillet, 2021
Médaille d’or des derniers Jeux de la Francophonie et record du monde en salle du triple saut, l’athlète Burkinabé Zango sera un des favoris présents aux JO.

Le triple-sauteur visera en août prochain un premier titre olympique et une première médaille olympique pour son pays. Il avait remporté une médaille d’or aux VIIIes Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017.

Hugues Fabrice Zango est prêt pour « l’étape d’après »[1]comme il l’indiquait déjà il y a un an. En l’absence du numéro un mondial Christian Taylor, le francophone apparaît comme un des favoris pour l’épreuve de triple saut de l’olympiade, avec à son actif la deuxième meilleure performance de l’année en extérieur, et un record du monde en salle décroché en janvier dernier.

Né en 1993 au Burkina-Faso, Zango pratique l’athlétisme avec brio depuis sa jeunesse, mais pas seulement ; le triple-sauteur mène, en même temps que sa carrière sportive, des études en génie électrique, et réalise actuellement un doctorat à Béthune (au sein du laboratoire systèmes électrotechniques et environnement de l’université). Cette double casquette ne l’empêche pas d’être performant (en plus d’exceller dans son parcours étudiant) et de se révéler progressivement comme un des meilleurs triple-sauteurs du monde.

                Le burkinabé, qui s’est révélé relativement tard pour un sportif de haut niveau (il explose véritablement en 2019 aux Mondiaux de Doha, à 26 ans), enchaîne désormais les apparitions sur les podiums au niveau international. Après son titre aux VIIIes Jeux de la Francophonie 2017 (après une 10e place aux VIIes Jeux de Nice en 2013), il s’impose sur le continent africain et établira un record africain du triple saut en 2019 avec un saut à 17,66 m. La suite ? Une régularité sans faille qui l’amène à plusieurs sauts au-delà des 17,80 m, et à quatre victoires en quatre meetings sur ce début d’année 2021.

Le natif de Ouagadougou se présente donc en grande forme pour cette olympiade nippone. En effet, en outre de ses victoires en meetings, il présente la deuxième meilleure performance de l’année en extérieur avec un saut à 17,67 m, loin devant son rival américain Will Claye (17,21 m), concurrent aux classements généraux (Zango se trouve derrière Taylor et Claye) et pour ses futurs JO de Tokyo. Si la scène du triple saut promet d’être serrée, Zango est ambitieux et auréolé d’un statut de favori, qui plus est après son saut à 18,07 m en salle.         

Nous lui souhaitons le meilleur pour ces Jeux, et suivrons ses performances avec attention !

 

Rendez-vous vendredi prochain pour découvrir un autre talent francophone : nous vous parlerons de Marie-Josée Ta Lou, une championne ivoirienne du sprint qui a une revanche à prendre avec les Jeux Olympiques.

 

[1]     « Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, un thésard chez les triples sauteurs », Le Monde avec AFP, 11 Septembre 2020. [URL :https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/11/burkina-faso-hugues-fabrice-zango-un-thesard-chez-les-triples-sauteurs_6051774_3212.html ] Consulté le 5 Juillet 2021.