Portrait de Marie-Josée Ta Lou

Marie-Josée Ta Lou, est une athlète ivoirienne, spécialiste des épreuves de sprint et médaillée d’or en athlétisme lors des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017.

Très tôt, Marie-Josée se passionne pour le sport et particulièrement pour le football. Elle est alors rapidement repérée par une équipe féminine d’Abidjan, mais son grand frère, professeur d’éducation physique, refuse que la jeune fille intègre l’équipe. Au lycée, Ta Lou se familiarise avec l’athlétisme, et notamment le sprint.

C’est en 2007 que Marie-Josée Ta Lou commence ses entraînements réguliers. En juin de la même année, elle intègre l’équipe nationale qui décroche la médaille de bronze au relais 4×100 m des Championnats d’Afrique de l’Ouest, à Cotonou, au Bénin. Suivant ses différentes performances, elle parcourt les quatre coins du monde. Marie-Josée enregistre des performances remarquables aux championnats d’Afrique en 2012 au Bénin et en 2014 au Maroc.  En 2015 à Brazzaville, aux Jeux africains, elle s’impose sur 100m et 200m et décroche une médaille de bronze au relais 4x100m. Durant les Jeux olympiques de Rio en 2016, elle échoue au pied du podium pour quelques millièmes de secondes  sur 100m et 200 m.

Aux VIIIes Jeux de la Francophonie, Marie-Josée Ta Lou s’aligne sur le relais 4x100 mètres aux côtés de ses compatriotes Karel Elodie Ziketh, Mireille Parfaite Gaha et Adeline Gouenon Nanzie. Ensemble, les ivoiriennes dominent la finale en 44 s 22, devant les camerounaises et les canadiennes.

Un mois plus tard, en finale des championnats du monde de Londres, elle remporte l'argent en 10 s 86, record personnel égalé. Si elle n'a pas gagné la course, c'est néanmoins elle qui fait la sensation auprès du public londonien. Aux 17èmes  championnats du monde d'athlétisme en salle à Birmingham en mars 2018, Marie-Josée Ta Lou remporte l’argent sur 60 m derrière sa compatriote Murielle Ahouré.  Elle reçoit dans la foulée le « Prix Mandela » de la Meilleure Sportive Africaine 2017.

Notons que Marie-Josée Ta Lou défendra le drapeau ivoirien aux mondiaux d'athlétisme de Qatar en 2019 et aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Découvrez son portrait dans le onzième numéro du magazine Women Sports en partenariat avec Sport Business.

 

Marie-Josée Ta Lou

Sportif
Pays : Côte d'Ivoire
Discipline : Athlétisme féminin
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux