JO 2020 : Bilan positif pour les lauréats et participants des Jeux de la Francophonie !

Date : 
Lundi, 9 Août, 2021
Les 32èmes Jeux Olympiques d’été se sont achevés ce dimanche 8 août 2021 à Tokyo. Sur la centaine de lauréats et participants des Jeux de la Francophonie en lice, 10 sont devenus médaillés olympiques dont 6 en Or.

Pendant ces 16 jours d’épreuves sportives les athlètes participants ont pu déployer leurs talents et améliorer leur performance. Tour d’horizon des 10 médailles glanées par les lauréats des Jeux de la Francophonie à ces olympiades.

En athlétisme, une belle moisson de médailles a été recoltée par des lauréats des Jeux de la Francophonie. Le Marocain Soufiane El Bakkali a dominé la course du 3.000 m steeple à la surprise générale devant l’Ethiopien Lamecha Girma et le Kenyan Benjamin Kigen. C’est la première fois, depuis les Jeux olympiques de Los Angeles (1984), qu’un Kényan ne s'est pas imposé sur le 3 000 m steeple.

En heptathlon, la Belge Nafissatou Thiam remporte à nouveau la médaille d’or. Elle est devenue la deuxième heptathlète de l'histoire a remporter deux titres de championne olympique dans sa discipline.

Sur le relais 4x400 mixte, la Pologne a occupé la première place au classement. Parmi les 4 coureurs polonais, deux sont passés par les Jeux de la Francophonie : Iga Bamgart-Witan et Karol Zalewski. Ils sont désormais champions olympiques ! Iga Bamgart-Witan s’offrira une seconde médaille, en argent cette fois sur le relais 4x400 féminin.

Autre championne olympique polonaise, Anita Wlodarczyk, championne de l’épreuve aux Jeux de la Francophonie de Nice en 2013, est  médaillée d’or au lancer du marteau féminin avec un jet à 78,48 m, ajoutant un troisième titre à sa collection. Un triplé qui lui permet de devenir la première femme a remporter trois médailles d'or consécutives aux JO. Toujours au lancer du marteau, cette fois chez les hommes, son compatriote Pawel Fajdek remporte lui, la médaille de bronze.

Au triple saut, l'athlète burkinabé Hugues Fabrice Zango, médaillé des derniers Jeux de la Francophonie a remporté la médaille de bronze, offrant ainsi à son Burkina Faso natal, sa toute première médaille olympique de l’histoire avec un saut à 17m47. C’était le 4 août dernier, jour de la célébration de la fête nationale au pays des Hommes intègres!

Sur les tatamis de Judo de Tokyo, deux lauréates des Jeux de la Francophonie sont montées sur les podiums. La kosovare Distria Krasniki médaillée d’or en 2017 à Abidjan est devenue championne olympique en remportant l’or chez les moins de 48 Kg. De son côté, la Canadienne Catherine Beauchemin Pinard, médaillée de bronze en 2013 à Nice remporte la médaille de bronze chez les moins de 63 Kg.

 ©olympics