Portrait de Catherine Beauchemin-Pinard

Médaillée de bronze aux VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 en Judo féminin, dans la catégorie de poids des moins de 57 kg

Catherine a commencé à pratiquer le judo à l’âge de 9 ans avec une amie d'enfance, apres avoir lu combien le champion canadien de judo, Nicolas Gill, était épris de ce sport. Née dans une famille de trois enfants, à cet âge, elle était la seule qui ne pratiquait pas un sport. Elle a ainsi trouvé son sport à elle, différent des sports pratiqués par ses frères.

En 2013 et en 2014, elle a participé aux Championnats du monde Juniors et remporté à chaque fois une médaille, notamment une d’argent en 2013 et une de bronze en 2014. Elle était la  seule judoka canadienne ayant obtenu deux médailles à cette compétition.

L’année des Jeux de la Francophonie de 2013, elle commence aussi à participer aux compétitions Seniors et remporte le titre de championne canadienne. L’année d’après Jeux était prolifique pour elle, en lui apportant plusieurs médailles, dont trois d’or aux Championnats panaméricains de San Salvador, au Grand Prix de Mongolie et au Grand Chelem de Russie.

En 2015, elle tente sa chance aux Championnats du monde Seniors où elle obtient la 5e place, étant la meilleure classée sportive canadienne. Une année plus tard, à l’âge de 22 ans, elle était classée sur la 8e position dans sa catégorie de poids dans le monde, ce qui lui a permis de réussir la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio, dans la catégorie de poids de moins de 57 kg.

En 2017, elle change de catégorie, en passant à 63 kg, dans laquelle elle concourt présentement.

Cette année, elle s’est classée de nouveau sur la première marche du podium aux Championnats Panaméricains de Pérou et a également obtenu deux médailles de bronze au Grand Prix de Montréal et au Grand Chelem de Ekaterinbourg. 

Son rêve actuel est de participer aux Jeux de Tokyo 2020 et gagner une médaille. Pour cela, elle doit être classée parmi les 18 meilleures sportives dans le monde dans sa catégorie de poids en mai 2020, moment où les sélections seront terminées. Ses derniers résultats lui permettent d’être optimiste car elle occupe actuellement  la 9e position dans le classement mondial dans la catégorie de poids de moins de 63 kg.

 

Catherine Beauchemin-Pinard

Sportif
Pays : Canada
Discipline : Judo féminin
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux