IXes Jeux de la Francophonie : Calendrier des qualifications sportives.

Date : 
Vendredi, 16 Juillet, 2021
Le processus des qualifications sportives a démarré ce mois de juillet à une année de la tenue des IXes Jeux de la Francophonie.

Les qualifications pour les épreuves sportives sont définies discipline par discipline. Nous vous présentons ici le programme détaillé, alors que les premières dates importantes approchent. Aujourd’hui, sur les 41 États et gouvernements engagés, 35 sont déjà pré-inscrits, dont 3 pour les épreuves sportives.

Pour le football et le basket-ball, le CIJF sélectionnera les équipes participantes, en collaboration avec la FIFA & la FIBA, avant le 15 septembre 2021. Le tirage au sort définissant les poules se tiendra au 10 décembre 2021 (la date a été avancée de 5 jours), en même temps que la liste des équipes participantes sera publiée.

Concernant le Cyclisme sur route, le CIJF publiera la liste des États & gouvernements participants, construite en collaboration avec l’UCI, le 15 décembre 2021. La compétition regroupera au maximum 20 équipes pour les hommes et 13 pour les femmes. C’est à la même date que sera publiée la liste des participants aux épreuves de tennis de table. La décision sera effectuée par une commission mixte CIJF / FITT.

Judo et Luttes (libre et africaine) : avant le 1er mars 2022, les différents responsables dossiers soumettront une liste de judokas et de lutteurs au CIJF, qui sélectionnera parmi eux, en collaboration avec la FIJ et la UWW, les athlètes qui seront présents à Kinshasa. Cette liste sera publiée le 1er mars 2022. Pour le judo, un maximum de 18 combattants par catégorie seront choisis ; pour la lutte libre et la lutte africaine, cela sera 16 combattants et 16 combattantes par catégorie, avec une invitation par catégorie réservée au CIJF.

Concernant l’athlétisme et l’athlétisme handisport, des minimas seront à réaliser entre le 21 juillet 2021 et le 1er mars 2022. Cette période est allongée au 1er juillet 2022 pour l’athlétisme. Avant le 30 avril 2022, pour les deux disciplines, les responsables dossiers fourniront une première liste des athlètes ayant réalisé ces minimas. Les inscriptions définitives seront à réaliser respectivement au 19 mai 2022 et au 1er juillet 2022 pour l’athlétisme handisport et l’athlétisme.

Vous trouverez ici le calendrier complet des qualifications sportives.

 

Pour rappel, la 9e édition des Jeux de la Francophonie se déroulera du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo avec au programme : 11 concours culturels et 9 compétitions sportives.