Qualifications sportives

Une fois les préinscriptions effectuées par chaque État ou gouvernement participant aux IXes Jeux de la Francophonie, RD Congo - Kinshasa 2022, les sélections sportives prennent place à partir du 1er Juillet 2021 pour se terminer définitivement au 30 Avril 2022 (ou au 1er Juillet 2022 pour l’athlétisme).

Les sélections et inscriptions se déroulent donc en 2 temps, comme détaillé ci-dessous :

  • Étape 1 : Sélection des athlètes participants sur la base des classements des Fédérations sportives internationales de chaque discipline + choix effectué par la direction du CIJF en collaboration étroite avec les Fédérations concernées, notamment pour les sports collectifs.

  • Étape 2 : Inscription nominative des athlètes à l’initiative du ou de la responsable de dossier pour chaque État ou gouvernement, à partir du 1er Décembre 2021 et jusqu’au 30 Avril 2022 (sauf pour l’athlétisme, jusqu’au 1er Juillet 2022).

Pour chaque discipline, une marche à suivre et un calendrier :

  1. Athlétisme :  Sélection sur la base de minimas réalisés entre le 21 Juillet 2021 et le 1er Juillet 2022. C’est à la charge du ou de la responsable de dossier d’identifier les athlètes ayant réalisés les minimas et d’inscrire une première liste d’athlètes en ligne sur le site des Jeux avant le 1er Juillet 2022, avec une inscription administrative définitive dans le même temps.

  2. Athlétisme handisport : Sélection sur la base de minimas réalisés entre le 21 Juillet 2021 et le 1er Mars 2022. C’est à la charge du ou de la responsable de dossier d’identifier les athlètes ayant réalisés les minimas et d’inscrire une première liste d’athlètes en ligne sur le site des Jeux avant le 30 avril 2022, pour une inscription administrative définitive avant le 19 Mai 2022

  3. Basketball : Le CIJF, en concertation avec la FIBA, sélectionne les équipes compétitrices participantes avant le 15 Septembre 2021. Le tirage au sort est effectué le 10 décembre 2021 et le CIJF publie les 16 équipes qualifiées. Le choix des x joueuses composant l’équipe de chaque État ou gouvernement revient à celui-ci qui doit procéder à leur inscription en ligne sur le site des Jeux avant le 15 Décembre 2021, pour une inscription administrative définitive avant le 19 Mai 2022 (via les formulaires correspondants).

  4. Cyclisme sur route : Le CIJF, en collaboration avec l’UCI, procède à la sélection des États ou gouvernements pour participer à cette épreuve des IXes Jeux (20 équipes qualifiées maximum pour les hommes et 13 équipes qualifiées maximum pour les femmes), au 15 Décembre 2021. L’État ou gouvernement peut inscrire un maximum de 6 coureurs cyclistes. Le CIJF, en collaboration avec l’UCI, déterminera le nombre de compétiteurs par État ou gouvernement, sans que celui-ci soit supérieur à 120 pour les hommes et 80 pour les femmes. L’inscription définitive sera effectuée avant le 19 Mai 2022.

  5. Football : Avant le 15 septembre 2021, sélection par le CIJF des États et gouvernements qualifiés en football, en collaboration avec la FIFA. Les détails concernant la qualification sont mentionnées dans la réglementation spécifique. Le tirage au sort est effectué le 10 décembre 2021 et le CIJF publie les 16 équipes qualifiées. Le choix des x joueurs composant l’équipe de chaque État ou gouvernement revient à celui-ci qui doit procéder à leur inscription en ligne sur le site des Jeux avant le 15 Décembre 2021, pour une inscription administrative définitive avant le 19 Mai 2022 (via les formulaires correspondants).

  6. Judo : Au 1er Mars 2022, le CIJF, en collaboration avec la FIJ, procède à la sélection des États ou gouvernements qualifiés pour participer à la compétition de judo des IXes Jeux. Les modalités de sélection des judokas est spécifiée dans la réglementation spécifique. Le responsable dossier doit proposer une liste de judokas au CIJF avant le 1er Mars 2022. Le CIJF transmettra ensuite la liste des qualifiés et les états et gouvernements devront confirmer leur participation de judoka via une inscription administrative définitive avant le 19 Mai 2022.

  7. Luttes : Le CIJF, en collaboration avec UWW, procède à la sélection des États ou gouvernements qualifiés pour participer aux compétitions de la lutte libre et de la lutte africaine des IXes Jeux, au 1er Mars 2022. Pour chaque catégorie, seront sélectionnés, par le CIJF et UWW, 16 combattants chez les hommes et 16 chez les femmes. Une invitation par catégorie sera réservée au CIJF. Les modalités de sélection des lutteurs est spécifiée dans la réglementation spécifique. Le responsable dossier doit proposer une liste de lutteurs a au CIJF avant le 1er Mars 2022. Le CIJF transmettra ensuite la liste des qualifiés et les états et gouvernements devront confirmer leur participation de judoka via une inscription administrative définitive avant le19 Mai 2022.

  8. Tennis de table : Au 15 Décembre 2021, sélection des États et gouvernements qualifiés par une commission mixte FITT/CIJF. Le choix des compétiteurs sera effectué à la discrétion des États ou gouvernements qualifiés, avec une première version de la liste de ces compétiteurs à rendre disponible pour le 15 Décembre 2021. Le responsable dossier inscrit définitivement les pongistes sur le site des Jeux avant le 19 Mai 2022.

 

Pour chaque discipline, le CIJF publiera la liste des États ou gouvernements qualifiés peu après la fin des sélections.

Découvrez les États et gouvernements engagés ainsi que les personnes en charge de dossier des Jeux (Responsable de dossier et Chargés nationaux) ici.