Bilan de la mission de la Direction du CIJF

Date : 
Dimanche, 2 Février, 2020
pour le suivi des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie RD Congo / Kinshasa 2021 | J-537

La mission d’expertise de la Direction du CIJF à Kinshasa vient de prendre fin. La mission s’est tenue du 26 janvier au 1er février 2020 et a permis de faire l’état et le suivi des avancements des préparatifs des Jeux 2021.

Des séances de travail sur les différents secteurs organisationnels (infrastructures, santé, sécurité, production audiovisuelle, etc.) se sont tenues avec les différentes commissions du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). Durant cette mission, les délégués techniques des Fédérations sportives internationales de basketball (FIBA) et de lutte africaine (UWW), la présidente de la commission médicale du CIJF ainsi qu'une conseillère en arts et médias étaient présents aux côtés de la Direction du CIJF.

  

© CIJF

 

La mission a été rehaussée par la présence de Madame Catherine CANO, Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de Monsieur Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie qui ont rencontré les hautes autorités de la RDC pour échanger sur l’avancement des préparatifs des IXes Jeux.

  

© CIJF


Des visites des sites des compétitions, en présence de Madame Catherine Cano et de Monsieur Désiré Nyaruhirira ont été également effectuées.

  

Rencontre de Madame l’Administratrice avec l’équipe du CNJF au stade des Martyrs & Visite du stade © CJJF

  
Visite du site Fikin qui abritera le village des Jeux © CJJF

Parmi les temps forts, on compte les rencontres avec les hautes autorités de la RDC, dont notamment :

  • rencontre avec le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté de la République Démocratique du Congo, Monsieur Billy Kambale ;
  • rencontre avec le Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération internationale, intégration régionale, et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Pépin Guillaume MANJOLO BUAKILA ;

  • rencontre avec le Directeur de cabinet du Président de la République République Démocratique du Congo, Monsieur Vital Kamerhe LwaKanyiginyi Nkingi.

Lors de la deuxième journée des travaux, Madame l’Administratrice et son Excellence Monsieur Pépin Guillaume MANJOLO BUAKILA ont enregistré une émission dédiée aux Jeux 2021, dans les Studios de Show Buzz de Kinshasa.

Les hautes autorités de la RDC ont assuré à la délégation de l’OIF, notamment à Madame Catherine Cano et à Monsieur Désiré NYARUHIRIRA, que toutes les mesures étaient prises pour les préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2021.

Pour rappel, les IXes Jeux auront lieu en RDC à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021 !