Portail jeunesse

A la une

Illustration autour de la CAN, des Jeux de la Francophonie, du football et du freestyle ball, mettant en valeur la diversité culturelle et l’excellence sportive.
15 Janvier 2026
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 a débuté le 21 décembre dernier et bat son plein, à la veille de la finale qui se tiendra ce week-end entre le Sénégal et le Maroc. Cette compétition est un lieu de rencontre sportive, mais aussi culturelle. Un grand nombre de supporters de toutes nationalités sont venus assister à cet événement où le ballon est roi. La CAN a été l’occasion pour de nombreux jeunes de découvrir que le jeu de ballon n’est pas juste un sport, c’est aussi un art. Des lauréats des Jeux de la Francophonie étaient sur place pour aller à la rencontre de ces jeunes passionnés.

Vidéo

Dernière actualité

Illustration sportive mettant en scène des athlètes francophones en judo, para-athlétisme et tennis de table, symbolisant l’accompagnement et le soutien du CIJF pour la progression vers le haut niveau international.
08 Janvier 2026

Dans le cadre du suivi des lauréat(e)s sport initié en 2024 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) renouvelle son engagement en accompagnant , quatre athlètes francophones en 2025-2026 . Ainsi, Tracy Durhone (Maurice, judo), Laura Rasoanaivo (Madagascar, judo), Ibrahim Bouba (Cameroun, para athlétisme) et Tidiane Putola (Tchad, tennis de table) bénéficient de ce soutien financier visant à favoriser leur progression vers le haut niveau international.

Le stade des Martyrs de Kinshasa (RDC) a accueilli, les 5 et 6 décembre 2025, la deuxième édition du Championnat international francophone de judo des moins de 21 ans, réunissant plus de quarante jeunes athlètes venus de onze pays.
12 Décembre 2025

Les 5 et 6 décembre 2025, le stade des Martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) a accueilli la deuxième édition des Championnats des jeunes de la Francophonie, cette fois-ci en judo après le tennis de table en 2024. Plus de 40 jeunes judokates/judokas de moins de 21 ans, représentant 11 pays francophones, se sont affrontés lors de cet événement majeur qui a confirmé le rayonnement du sport francophone.

À l’occasion de la 10ᵉ édition des Jeux de la Francophonie, Valérie Cachard, experte du concours Théâtre, livre son analyse sur l’importance de cette discipline, son influence sur la vitalité culturelle francophone et les recommandations qu’elle adresse aux jeunes artistes participants.
12 Décembre 2025

À l’occasion de la 10ᵉ édition des Jeux de la Francophonie, Valérie Cachard, experte du concours Théâtre, livre son analyse sur l’importance de cette nouvelle discipline, son influence sur la vitalité culturelle francophone et les recommandations qu’elle adresse aux jeunes artistes participants.

Affiche promotionnelle du Championnat international des jeunes de la Francophonie en judo, organisé les 5 et 6 décembre 2025 à Kinshasa par la CIUSF, le CIJF et la Fédération congolaise de judo, mettant en avant de jeunes judokas francophones.
05 Décembre 2025

Les 5 et 6 décembre 2025, Kinshasa accueillera le Championnat international des jeunes de la Francophonie en judo, un rendez-vous majeur organisé par la Confédération internationale des unions sportives francophones (CIUSF), en partenariat avec le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et la Fédération nationale de judo de la République démocratique du Congo.

Les jeux en images

Les médaillés