Portail jeunesse

A la une

Le stade des Martyrs de Kinshasa (RDC) a accueilli, les 5 et 6 décembre 2025, la deuxième édition du Championnat international francophone de judo des moins de 21 ans, réunissant plus de quarante jeunes athlètes venus de onze pays.
12 Décembre 2025
Les 5 et 6 décembre 2025 – Le stade des Martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a accueilli la deuxième édition du Championnat international des jeunes de la Francophonie en judo. Plus de 40 jeunes judokates et judokas de moins de 21 ans, représentant 11 pays francophones, se sont affronté(e)s lors de cet événement majeur qui a confirmé le rayonnement du sport francophone.

Vidéo

Dernière actualité

À l’occasion de la 10ᵉ édition des Jeux de la Francophonie, Valérie Cachard, experte du concours Théâtre, livre son analyse sur l’importance de cette discipline, son influence sur la vitalité culturelle francophone et les recommandations qu’elle adresse aux jeunes artistes participants.
12 Décembre 2025

À l’occasion de la 10ᵉ édition des Jeux de la Francophonie, Valérie Cachard, experte du concours Théâtre, livre son analyse sur l’importance de cette discipline, son influence sur la vitalité culturelle francophone et les recommandations qu’elle adresse aux jeunes artistes participants.

Affiche promotionnelle du Championnat international des jeunes de la Francophonie en judo, organisé les 5 et 6 décembre 2025 à Kinshasa par la CIUSF, le CIJF et la Fédération congolaise de judo, mettant en avant de jeunes judokas francophones.
05 Décembre 2025

Les 5 et 6 décembre 2025, Kinshasa accueillera le Championnat international des jeunes de la Francophonie en judo, un rendez-vous majeur organisé par la Confédération internationale des unions sportives francophones (CIUSF), en partenariat avec le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et la Fédération nationale de judo de la République démocratique du Congo.

Les 17 et 18 novembre 2025, le CIJF et l’ISIT ont organisé à Paris un hackathon interculturel pour les étudiants du Master Change Management and Diversity, afin de créer des ressources innovantes valorisant la diversité culturelle et le dialogue entre les cultures francophones en vue des Jeux de la Francophonie 2027 à Erevan.
21 Novembre 2025

Les 17 et 18 novembre 2025, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et l’Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction (ISIT) ont organisé à Paris un hackathon interculturel. L’objectif : permettre aux étudiants de 1ère année du Master Change Management and Diversity de concevoir des ressources innovantes valorisant la diversité culturelle et favorisant le dialogue entre les cultures francophones, en préparation des Jeux de la Francophonie 2027 à Erevan en Arménie.

Conseils professionnels en photographie pour jeunes artistes à l’occasion des Jeux de la Francophonie 2027, pour valoriser leur créativité et leur expression visuelle.
31 Octobre 2025

Les présélections culturelles nationales pour les Xes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront à Erevan du 23 juillet au 1er août 2027, sont ouvertes depuis septembre 2025. Charlotte Doyen, jurée et experte en photographie, partage ses conseils pour aider les jeunes artistes francophones à préparer un dossier solide et participer à cet événement culturel et sportif international.

Les jeux en images

Les médaillés