Présélections culturelles

Cette étape a demarré en janvier 2021 et est caractérisée par le choix des meilleurs artistes nationaux. Elle fait partie des étapes importantes du processus d’inscription des Jeux de la Francophonie.

Les présélections nationales se déroulent selon les étapes ci-dessous :

  • Poursuite du processus de présélections nationales : Les Ministères lancent des appels à candidatures pour les disciplines culturelles auxquelles les États et/ou gouvernements se sont préinscrits. ♦♦ depuis  avril 2022
  • Transmission des candidatures : les Responsables dossier nationaux inscrivent sur la plateforme du CIJF, la liste des 3 candidatures retenues par discipline. ♦♦ au plus tard le 31 octobre 2022
  • Auditions nationales  : Des auditions auront lieu sur le territoire national de chaque pays. ♦♦ du 15 au 30 novembre 2022

Au vu de la situation sanitaire, chaque pays décidera de la façon dont cette étape se déroulera afin d’assurer la sécurité des artistes.

  • Résultats des présélections  : les Responsables de pays, accompagnés par des jurys nationaux, sélectionnent trois (3) artistes (individus ou groupes) dans chaque discipline à laquelle le pays s’est préinscrit.

 

Après les présélections nationales,  des jurys régionaux évalueront les candidatures retenues par chaque État ou gouvernement afin d’établir un pré-classement des artistes et groupes.

 

La sélection finale sera effectuée par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), qui réunira un comité de sélection composé des directions concernées de l’OIF, d’experts culturels et des jurys régionaux et en présence du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).

 

La liste des artistes et des groupes sélectionnés sera publiée sur le site des Jeux le 16 décembre 2022

 

Découvrez les États et gouvernements engagés ainsi que les personnes en charge de dossier des Jeux (Responsable de dossier et Chargés nationaux) ici

 

♦♦♦♦♦ Artistes ♦♦♦♦♦

 

Les coordonnées des Responsables de dossier de chaque État/gouvernement ainsi que des Chargés nationaux sont disponibles en cliquant sur chaque pays.

Nous vous prions de bien vouloir les contacter pour vous renseigner sur le processus de présélection dans votre pays !

Dans le cas où cette information n’est pas encore disponible, vous devez vous adresser aux Ministères de votre pays.

En cliquant sur « Préinscriptions aux disciplines », vous trouverez également les disciplines auxquelles chaque État ou gouvernement s’est préinscrit.

Chaque participant, quelle que soit la discipline à laquelle il souhaite s’inscrire pour participer aux Jeux de 2023, doit remettre au Responsable de dossier en format électronique (pour téléchargement sur le site des Jeux de la Francophonie) des différents supports d’information et de communication. Vous trouverez dans ce support d'accompagnement. toutes les exigences techniques requises pour vos documents.